Jump to content

ce qui crée des dysbioses

Go to solution Solved by HadjDh,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! ?  désolée si ma question est stupide... ou trop dans le détail mais ça me perturbe ^^''

J'ai noté qqch aujourd'hui sur le microbiote mais maintenant que je le vois je trouve ça bizarre, peut être que j'ai mal compris ou entendu...  :

J'ai noté  que les dysbioses pouvaient être crées par le stress l'anxiété (ça ok c'est écrit sur le diapo), mais aussi.. des pbms de cognition ?? 

quelqu'un pourrait-il me confirmer que j'ai mal entendu  ?

Posted

Non c’est ça tu as très bien entendu ? 

Les dysbioses peuvent etres entraînées par un stress, une anxiété ou des problèmes cognitifs 

Bon courage 

• Solution
Posted

Salut ? 

Notre Flore intestinal nous défend contre les éléments pathogènes notamment via la présence de lymphocytes. Mais si il y'a présence de dysbiose on pourra observer une baisse de l'immunité favorisant le développement des pathogènes. Le stress et la malabsorption qui surviennent vont accroitre la survenue des infections. Les pathogènes vont consommer le sucre laissé par la malabsorption pour se répandre dans l'organisme. Les toxines bactériennes vont permettre l'hyperperméabilité et cela va s'étendre aux autres barrières de l'organisme. Il y'a possibilité d'avoir par la suite des immunodépressions. 

Et ainsi tu comprends bien qu'on pourra avoir une atteinte cérébral et cela éventuellement par le biais des gazs (produit par les bactéries notamment). 

Posted

Coucou @liza et @HadjDh merci pour vos réponses ! 

il y a encore un hic pour moi

--> Liza tu dis que ce sont les pbms cognitifs qui entrainent des dysbioses "Les dysbioses peuvent etres entraînées par..."

--> et HadjDh tu dis que ce sont les dysbioses qui entrainent des pbms cognitifs (si j'ai bien compris)

les 2 sont vrais ?

Posted

Saaluut

Merci @HadjDh pour ta réponse, je me posais la même question que @solenefdo

Mais ce qui me dérange malgré tout c'est que tu décris les problèmes cognitifs comme une conséquence des dysbioses (ce qui me parait tout à fait logique).

Ce qui est bizarre c'est que dans mon cours de l'année dernière, et selon ce que j'ai comme solene compris aujourd'hui c'est que les dysbioses sont causées par les troubles cognitifs..

Merci d'avance?

Posted
il y a 6 minutes, ZolaSki a dit :

Merci @HadjDh pour ta réponse, je me posais la même question que @solenefdo

Mais ce qui me dérange malgré tout c'est que tu décris les problèmes cognitifs comme une conséquence des dysbioses (ce qui me parait tout à fait logique).

Ce qui est bizarre c'est que dans mon cours de l'année dernière, et selon ce que j'ai comme solene compris aujourd'hui c'est que les dysbioses sont causées par les troubles cognitifs..

oui voilà c'est exactement ça qui me pose pbm aussi !!

Posted

Très honnêtement je ne sais pas. J'ai récupéré mon cours de l'an dernier et je n'avais noté que les conséquences d'une dysbiose ? 

Il faudra attendre la réponse d'un tuteur/RM SSH ? 

Je vais continuer à chercher de mon coté ? 

Posted

Salut,

Alors je ne pourrai pas vous confirmer que les troubles cognitifs sont des causes de dysbioses. S'il l'a dit et que c'est sur son diapo apprenez-le.

Par contre je peux vous confirmer que l'inverse est vrai. Il y a des études qui mettent en valeur des liens entre flore intestinale et autisme, dépression, parkinson etc. Un déséquilibre du microbiote favoriserait le développement de ces maladies.

Vous pouvez retenir ce qu'à dit @HadjDh et j'ajouterai que le système digestif est très richement innervé. Il contient beaucoup de fibres nerveuses afférentes qui renseignent le système nerveux central, donc une anomalie du système nerveux se fait ressentir au niveau cognitif.

Posted

@Papa_Dragon merci pour tes précisions ? merci aussi à @HadjDh ?  j'ai compris merci pour vos réponses très claires et détaillées ? 

je viens d'y penser, comme disait plus haut @HadjDh, puisque des troubles alimentaires sont la cause de certaines dysbioses, peut être que certains troubles cognitifs entrainent des troubles du comportement alimentaire, ou alors un stress par exemple qui sont eux-mêmes la cause de certaines dysbioses, non ?

ça pourrait-être ça ?