Glak28 Posted April 24, 2014 Posted April 24, 2014 Salut ! En relisant mon cours sur l'élimination des médocs, je suis tombée sur une incohérence entre ce que j'ai écrit (et qui me parrait logique) et ce que démontrent les formules.... Je sais que ce n'est qu'un détail, mais maintenant que j'ai un doute à propos de ça, ça me trotte dans la tête depuis tout à l'heure....... Alors, j'ai écrit que plus on administre de médicament, plus il faudra de temps pour l'éliminer. Logique !! Mais les formules disent le contraire : CLtotale = DOSE / SSC (Surface Sous la Courbe) Plus loin on a : t1/2= (Vd*ln2) / CLtotale Maintenant si je remplace dans la deuxième formule la CL par la première formule (..... oui, je sais, vous vous demandez où je vais chercher tout ça.....enfin bref, si on fait ça....) on trouve : t1/2 = (Vd*ln2*SSC) / DOSE Et là, la formule montre que plus la dose est élévée plus le t1/2 diminue donc que le médicament est éliminé rapidement...... (CQFD) Dans ce cas, où est mon problème ???? Merci aux courageux qui me répondront !!!
HansHubberform Posted April 24, 2014 Posted April 24, 2014 Hola, Je me suis un peu arrêté là "Alors, j'ai écrit que plus on administre de médicament, plus il faudra de temps pour l'éliminer. Logique !!" Ca aurait pu etre vrai dans un autre systeme que le corps humain, plus on a de medoc, on l'élimine en une même fraction de temps : 7 t1/2 (augmentation de la clairance totale je dirai) Le médicament est en quelque sorte éliminé plus rapidement avec la dose, un exemple, les chiffres sont faux (archi faux) et en considérant que 7 t1/2 font bien une élimination totale : 5kg de paracétamol seront éliminés en 5h (ou 1 personne éliminée en 2 minutes, au choix) 5g de paracétamol seront éliminés en 5h Voila, j'espere avoir réussi x) [en considérant des vrais chiffres, ça devient d'autant plus vrai...]
Eve Posted April 24, 2014 Posted April 24, 2014 Hey ! J'ai peut être trouvé une autre solution, mais je ne suis pas certaine de sa véracité... Dans des QCMs du tutorat ils comptent vrai Vd = dose/ concentration A ce moment là, ta formule devient : t1/2 = (Vd*ln2*SSC) / DOSE = (DOSE * ln2* SSC) / (Co* DOSE) Tu simplifie la dose... t1/2 = (ln2*SSC) / (Co) Et donc ce n'est plus aussi incohérent... Maintenant ce qui me chiffonne c'est que dans le cours on a : Vd = (Quantité de médicament dans l'organisme ) / (concentration plasmatique) Et je ne pense pas vraiment qu'on puisse dire que dose= quantité de médicament dans l'organisme J'ai demandé vérification de l'item dans un autre topic, on verra si mon explication s'effondre ou pas...
audreey Posted April 26, 2014 Posted April 26, 2014 Salut ni ce qui a été dit en cours ni la formule ne sont faux, il faut juste trouver un compromis entre les deux: plus la dose de médicament est augmentée, plus le corps va se "défendre" et va chercher à l'éliminer plus vite (la formule n'a alors pas tout à fait tort). Mais le corps humain ne peut pas non plus se "défendre" parfaitement et le temps d'élimination augmente tout de meme quand la dose augmente. En médecine, et particulièrement en ICM, il y a pleins de petites choses perturbantes: pour le concours tenez vous en à ce que le prof dit: ce qu'il dit en cours est vrai et la formule est vraie aussi. N'hésitez pas à poser ce type de questions sur le forum des profs aussi. Mais l'essentiel c'est de ne pas se torturer l'esprit, les profs ne sont pas aussi méchants Bon courage pour les révisions
Recommended Posts