Jump to content

Loi Fick

Go to solution Solved by Papa_Dragon,

Recommended Posts

Posted (edited)

Saluut, j'aurais une question par rapport à La diffusion libre et les gradients de concentration, cela me paraît bête mais je bloque sur le fait que cela diffuse à sens inverse du gradient et après il nous parle de la diffusion dans le sens du gradient. On parle bien de la diffusion du soluté (ou du solvant) dans Loi Fick?

1548834971-screenshot-2019-01-30-ue3-s2-1548835063-screenshot-2019-01-30-ue3-s2-

Et par rapport à l'hématose il nous parle que le sang pauvre en o2 arrive par le versant veineux mais il arrive pas par les artères pulmonaires?

Merci ?

Edited by TinkyWinky
Posted

Salut,

A quel endroit il dit que ça diffuse dans le sens du gradient ? Comme marqué sur la diapo, le soluté diffuse depuis l'endroit où il est le plus concentré vers l'endroit où il est le moins concentré. Donc à l'inverse du gradient de concentration. C'est bien ce qui est décrit dans la loi de Fick, le - indique que le "flux de matière" dans le sens inverse du gradient.

Concernant l'hématose, le sang pauvre en O2 arrive au cœur droit par les veines caves puis est envoyé aux poumons par les artères pulmonaires. Le sang riche en O2 revient des poumons par les veines pulmonaires, arrive au cœur gauche et est éjecté par le cœur dans les organes périphériques via l'aorte.

Est-ce que ça répond à ta question ? ? 

Bon courage

Posted
il y a 5 minutes, Papa_Dragon a dit :

Salut,

A quel endroit il dit que ça diffuse dans le sens du gradient ? Comme marqué sur la diapo, le soluté diffuse depuis l'endroit où il est le plus concentré vers l'endroit où il est le moins concentré. Donc à l'inverse du gradient de concentration. C'est bien ce qui est décrit dans la loi de Fick, le - indique que le "flux de matière" dans le sens inverse du gradient.

Concernant l'hématose, le sang pauvre en O2 arrive au cœur droit par les veines caves puis est envoyé aux poumons par les artères pulmonaires. Le sang riche en O2 revient des poumons par les veines pulmonaires, arrive au cœur gauche et est éjecté par le cœur dans les organes périphériques via l'aorte.

Est-ce que ça répond à ta question ? ? 

Bon courage

Le gradient c'est pas du + vers le -?parce que du coup il marque diffusion libre du + vers le - et après dans Loi de Fick diffusion à l'inverse du gradient (du - vers +?) Peut être je m'embrouille pour rien^^...

Hmm pas vraiment parce que je me demandais pourquoi on dit que le sang riche en co2  arrive par le versant veineux lors de l'hématose puisqu'elle se déroule dans la petite circulation et du coup le sang riche en co2 arrive par les artères pulmonaires au niveau des poumons et c'est ici qu'il y a les alvéoles, enfin je vois pas pourquoi on dit pas que le sang riche en c02 arrive par versant veineux et non pas artériel..

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, 

il y a 10 minutes, Papa_Dragon a dit :

A quel endroit il dit que ça diffuse dans le sens du gradient ?

Il a fait un giga lapsus hier (je pense que t'es de l'aprem @TinkyWinky du coup) à un moment il a dit que le déplacement de matière était dans le même sens que le gradient de concentration mais c'est faux bien sûr ?

Posted
il y a 1 minute, ValentineMartel a dit :

Salut, 

Il a fait un giga lapsus hier (je pense que t'es de l'aprem @TinkyWinky du coup) à un moment il a dit que le déplacement de matière était dans le même sens que le gradient de concentration mais c'est faux bien sûr ?

Ah oui je suis de l'aprem !!^^ oula ça doit être pour ça alors.. Alors on considère que cela se déplace dans sens inverse mais je crois que j'ai toujours cru que le sens du gradient c'était + vers - et là il marque sur la diapo en bleu en haut a droite déplacement du + vers - et cela correspond au gradient pour moi c'est le contraire du coup?

Posted

Oui le sens du gradient c'est du - vers le + du coup. 

Et pour l'histoire de petite circulation ça m'étonne qu'il ai dit ça.

Dans la petite circulation le sang désoxygéné arrive par le versant artérielle (les artères pulmonaires)... ça ressemble à un lapsus de plus ?

Posted
il y a 6 minutes, Papa_Dragon a dit :

Oui le sens du gradient c'est du - vers le + du coup.

Le gradient de concentration c'est pas du plus concentré vers le moins concentré?..

Dans tout les cas au niveau des capillaires que ce soit au niveau des poumons ou des muscles par exemples ça arrive par le versant artériel et repart veineux non?

• Solution
Posted
il y a 27 minutes, TinkyWinky a dit :

Le gradient de concentration c'est pas du plus concentré vers le moins concentré?..

Dans tout les cas au niveau des capillaires que ce soit au niveau des poumons ou des muscles par exemples ça arrive par le versant artériel et repart veineux non?

Alors pour moi il faut différencier le sens physique du sens biologique. En physique ça va du - vers le + et en biologie c'est l'inverse. En tout cas la loi de Fick montre bien que la diffusion se fait dans le sens inverse du gradient donc c'est ce qu'il faut retenir avec Taffani.

Ensuite oui, le sang arrive aux capillaire par les artères, c'est juste qu'au niveau pulmonaire elles contiennent un sang désoxygéné.