Shik Posted January 29, 2019 Posted January 29, 2019 Salutations ! J'ai un problème de compréhension sur la relation Delta P = 2 sigma / R j'ai noté hier : " Entre les alvéoles, le sigma varie inversement à R de façon à ce que delta P soit constant ". En la relisant elle me parait logique : pour conserver delta P si on augmente le numérateur et qu'on diminue le dénominateur ça me semble logique qu'il n'y ait pas de variation. Mais ça me parait pas logique dans le contexte des alvéoles : si le rayon augmente on devrait avoir sigma qui augmente aussi dû à la baisse du [surfactant] c'est d'ailleurs ce qui est écrit par diapo 15 sur le cycle respiratoire. Mais si c'est des variations dans le même sens comme dans la deuxième option cela n'aboutirait pas à une variation constante non ? Je suis un peu embrouillé sur cette notion entre ce que j'ai marqué et les diapo. Merci d'avance pour tout explications claires ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted January 29, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 29, 2019 (edited) Salutations ! il y a 41 minutes, Shik a dit : j'ai noté hier : " Entre les alvéoles, le sigma varie inversement à R de façon à ce que delta P soit constant ". En la relisant elle me parait logique : pour conserver delta P si on augmente le numérateur et qu'on diminue le dénominateur ça me semble logique qu'il n'y ait pas de variation. Le problème vient de cette phrase : si tu augmentes ton numérateur et que tu diminues ton dénominateur, tu vas avoir une nouvelle valeur beaucoup plus grande. Il faut que les deux varient dans le même sens pour que ce soit constant. Je dis n'importe quoi, mais si sigma = 10 à la base, et que R = 5 -> deltaP = 2 Si jamais ton nouveau sigma = 12, et que ton nouveau R = 3 -> deltaP = 4 Alors que si jamais tu fais augmenter sigma comme dans les alvéoles pulmonaires qui s'étirent, et que ton nouveau sigma = 12. Pour le compenser, il faut aussi que R augmente, donc par exemple que ton nouveau R vaille 6. Comme ça deltaP = 2. (Edit : j'ai oublié de faire 2*sigma / R, mais en soi on s'en fout, le principe reste le même) Donc petit résumé de ce que j'ai compris : lors du cycle respiratoire et notamment lors de l'inspiration, les alvéoles grandissent, donc R augmente. Comme l'interface s'est étirée, la concentration surfacique en surfactant a diminué, donc la tension superficielle augmente, donc sigma augmente aussi. Est-ce que j'ai répondu à ta question ? ^^ Edited January 29, 2019 by lenouillette Quote
Jou222 Posted January 29, 2019 Posted January 29, 2019 Salut @lenouillette, salut @Shik ! Je suis d'accord avec toi lenouillette sur le raisonnement numérateur dénominateur ! Il parait logique qu'il faille augmenter sigma pour maintenir deltaP constant si R augmente, cependant j'ai le même pb, j'ai aussi noté la phrase "sigma varie inversement à R pour que deltaP soit le plus constant possible entre grandes et petites alvéoles" j'ai réécouté mon cours et Tafani a bien dit ça... Que faut il retenir alors? Merci Quote
Papa_Dragon Posted January 29, 2019 Posted January 29, 2019 il y a 9 minutes, Jou222 a dit : Salut @lenouillette, salut @Shik ! Je suis d'accord avec toi lenouillette sur le raisonnement numérateur dénominateur ! Il parait logique qu'il faille augmenter sigma pour maintenir deltaP constant si R augmente, cependant j'ai le même pb, j'ai aussi noté la phrase "sigma varie inversement à R pour que deltaP soit le plus constant possible entre grandes et petites alvéoles" j'ai réécouté mon cours et Tafani a bien dit ça... Que faut il retenir alors? Merci Si il a dit ça c'est surement que sa langue a fourché ^^ sigma et R varient dans le même sens ! Ce qui permet bien de maintenir delta P constant. C'est vrai pour les alvéoles et n'importe quoi d'autre. Augmentation du rayon donc diminution de la concentration en surfactant (qui diminue la tension superficielle) donc augmentation du coefficient de tension superficielle. Quote
Jou222 Posted January 29, 2019 Posted January 29, 2019 Ok merci bcp pour ta confirmation @Papa_Dragon ! bonne journée Quote
Shik Posted January 29, 2019 Author Posted January 29, 2019 Citation Si il a dit ça c'est surement que sa langue a fourché Fourcher sur un moment pareil... J'ai bien fait de demander ! Merci à vous c'est bien clair maintenant ! Quote
Recommended Posts