Jump to content

Concours Purpan 2014 RI

Go to solution Solved by Awwa,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour! Je suis complètement bloquée au QCM 9 les trois derniers items, C D et E, j'arrive pas à trouver comment les résoudre, si quelqu'un pourrait m'aider svp ce serait vraiment super ?‍♀️

Mercii!

Edited by kassi
  • Solution
Posted

Helloww

Je pense que vu qu'il reste 500MBq, ça veut juste dire que son activité se compte en 500.10^6 electrons éjectés par secondes ( 1Bq = 1 transformation par seconde) Donc la C est fausse. Après pour la E je vois pas trop pk elle est vraie alors que l'oxygene fait des bêta+ pure donc pas de gamma de 511kev...    @Neïla  help ?

Posted
il y a 2 minutes, Awwa a dit :

Helloww

Je pense que vu qu'il reste 500MBq, ça veut juste dire que son activité se compte en 500.10^6 electrons éjectés par secondes ( 1Bq = 1 transformation par seconde) Donc la C est fausse. Après pour la E je vois pas trop pk elle est vraie alors que l'oxygene fait des bêta+ pure donc pas de gamma de 511kev...    @Neïla  help ?

les gammas sont les deux ɣ d'annihilation du positon ? 

Posted (edited)

Mais du coup on devrait pas avoir le double d'émission ? Vu qu'ils sont par 2 ? @Neïla

Edited by Awwa
Posted
il y a 1 minute, Awwa a dit :

Mais du coup on devrait pas avoir le double d'émission ? Vu qu'ils sont par 2 ? 

oui ! et on en a 10^6/s, alors qu'on a 500 000 transformations/s (car 1 bq = 1 transformation par seconde)

Posted
il y a 2 minutes, Neïla a dit :

oui ! et on en a 10^6/s, alors qu'on a 500 000 transformations/s (car 1 bq = 1 transformation par seconde)

Ah ouiiii je pensais qu'on était déja en 10^6 alors que c'étais du kBq ! Erreur bête 

Merci pour ton aide ?