Jump to content

l'oxydo déduction

Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Posted (edited)

1547577408-capture-d-ecran-2019-01-15-a-

correction du TAT:

1547577411-capture-d-ecran-2019-01-15-a-

bonjour, je ne comprend pas la correction pour la B, d'après la formule de nersnt O,O6 est divisé par le nombre d'électron échangé, ici 2, pourquoi est ce qu'il n'y figure pas la ? erreur de ma part? 

aussi normalement c'est log des oxydant sur réducteur, je dois en conclure que le réducteur n'y apparait pas ou es égal a 1? je ne comprend pas trop cette partie.... 

pour la C je ne vois pas comment calculer le potentiel d'électrodes standard d'une électrode, pour moi il serait égal a 0,8... y a t'il une formule ? 

merci d'avance a celui ou celle qui prendra le temps de me répondre. 

bonne soirée 

Edited by Great_Teacher_Onizuka
Posted

@Chat_du_Cheshire merci,

Il y a 12 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

Et le réducteur est un solide donc son activité vaut 1 ?

mais on ne parle pas d'activité mais de concentration du réducteur dans la formule... 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour ! 

• Ag+ + e- = Ag

Il y a donc un seul e- qui est échangé, et non deux. 

Dans la formule de Nerst tu as bien : E = E° + 0,06/n * E = E^{o} + \frac{}{0,06}n . log [Ag{^+}] /[Ag]

Or Ag est solide, son activité vaut 1 (cf ce que t'a dit le @Chat_du_Cheshire)  donc ton dénominateur de log [Ag+]/[Ag] vaut 1. D'où le fait que seul Ag+ apparaisse dans l'équation finale. 

• Pour le C, tout t'est donné dans la correction ! Tu cherches E. Tu as la formule qui t'est donnée au B, et tu as le E° qui t'est donné dans l'énoncé. Il ne reste plus qu'à calculer ?