Jump to content

QCM TAT 6p. 74 (pH)

Go to solution Solved by Guest adeled,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour, je ne comprends pas les items A, B et C de ce QCM :

Soit un système tampon CH3COOH/NaCH3COO de pKa=4.75 dans une solution de 1L à 0.1mol/L.

A- A ph= pKa on peut écrire [CH3COOH] =[Na+]=[CH3COO-] VRAI je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas plutôt [CH3COOH] + [NaCH3COO]

B- Si on ajoute 10mL d'acide fort à 0.5mol/L, le pH descend à 4.55 FAUX là, c'est la correction que je ne comprends pas : il est écrit que pH = 4.75 + log [(0.1-0.05)/(0.1+0.05)] or, on ajoute 10mL d'une solution concentrée à 0.5mol/L donc on ajoute 0.005mol et pas 0.05mol... Non? Et de même à l'item C ou il est écrit dans la correction "10mL à 0.5mol/L correspond à 0.05mol".

Et en partant du principe qu'on ajoute 0.005mol à la solution, le calcul du pouvoir tampon est différent de celui donné dans la correction...

Si quelqu'un pouvait m'aider sur ce coup, ce serait gentil parce que je suis un peu perdue :mellow:

Merci d'avance :)

• Solution
Guest adeled
Posted

Bonsoir :)

Alors pour l'item A: il faut se dire qu'à pH = pKa, on a autant de CH3COOH que de NaCH3COO (qui se dissocie en Na+ et CH3COO-)

1 molécule de NaCH3COO se dissocie en une molécule de Na+ et une molécule de CH3COO- donc au final on aura autant de CH3COOH que de Na+ que de CH3COO-.

D'où les égalités de concentration. C'est bon ?

Et pour les items B et C, fait bien attention aux conversions d'unités: 0.5 mol dans 1L correspond à 0.005 mol dans 10mL (fait un produit en croix pour ne pas te tromper)

J'espère que ça va t'aider.

Bon courage!

Guest adeled
Posted

Pardon, j'ai lu trop vite!

oui tu as raison, on ajoute bien 0.005mol d'acide fort..

Il doit y avoir une erreur dans la correction. C'est un QCM du tutorat?

• Ancien du Bureau
Posted

Merci beaucoup adeled ! Je me suis arrachée les cheveux sur ce QCM ^^

Oui c'est un QCM du TAT, il y a une erreur dans la correction du coup, merci encore et bonne journée :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...