Jump to content

Rétrotransposons


TinkyWinky
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Bonjouuur, une question: est-ce qu'on différencie séquence génique et séquence génétique? Les rétrotransposons sont bien des séquences inter géniques? (parce que la A est vrai et je croyais  que c'était intergénique et du coup si inter génique c'est quand même génétique... je me perds un peu je crois ?)

Screenshot_2019-01-14 S1 - Concours Maraîchers Janvier 2015 pdf.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjouuuur, pour moi les rétro-transposons peuvent être codants, donc ils peuvent être des séquences géniques non ? Après, selon moi :

  • génétique = dans le génome
  • génique = c'est un gène haha (donc séquences cis-régulatrices + promoteur + séquence codante + terminateur)
Link to comment
Share on other sites

Ah voilà c'est ça  @lenouillette parfait! D'ailleurs j'aurai du mettre le qcm en entier parce que pour la D j'aurais besoin d'une précison ici l'ADNc est double brin mais par exemple chez les retrovirus il est simple brin puis double dans noyau euca non? Ici la replication à lieu avant intégration dans autre partie du génome? J'ai un doute

Screenshot_2019-01-14 S1 - Concours Maraîchers Janvier 2015 pdf.png

 

Et du coup pour la réponse d'avant merci beaucoup et est-ce qu'on peux dire du coup que les transposons simples sont intergéniques (à moins que non vu qu'ils codent pour la transposase...)

Edited by TinkyWinky
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, TinkyWinky a dit :

D'ailleurs j'aurai du mettre le qcm en entier parce que pour la D j'aurais besoin d'une précison ici l'ADNc est double brin mais par exemple chez les retrovirus il est simple brin puis double dans noyau euca non? Ici la replication à lieu avant intégration dans autre partie du génome? J'ai un doute

Je sais pas si j'ai bien compris ce que tu as voulu dire, mais si tu as confondu rétro-virus et rétro-transposons, sache que je t'en veux terriblement ? pour les rétro-transposons, l'ADNc est double brin parce que les rétro-transposons sont chez les eucaryotes, et que l'ADN eucaryote est double brin. Pour les rétro-virus, il me semble qu'on voit sur la diapo de cours qu'on part d'un ARN simple brin, mais que l'ADNc est bien double brin. A confirmer tout de même...

 

il y a 18 minutes, TinkyWinky a dit :

et est-ce qu'on peux dire du coup que les transposons simples sont intergéniques (à moins que non vu qu'ils codent pour la transposase...)

Je dirais qu'ils peuvent être géniques comme inter-géniques, comme les rétro-transposons. Mais attention, les transposons simples ne sont pas tous des éléments IS !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 36 minutes, TinkyWinky a dit :

Ah oui ça aussi, on l'a marqué noir sur blanc que tout les transposons simples  sont pas IS?@lenouillette

Dans mon cours, j'ai noté "Dans le groupe des transposons, on trouve les éléments IS" ?

 

il y a 37 minutes, TinkyWinky a dit :

Nooooon jamais ? !

Ouf tu m'as fait peur

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 38 minutes, Blop a dit :

D'après este famoso diapo muy luminoso (en vrai dites moi si vous voyez rien), pas de Taq Pol pour la RT PCR

Coucouuuu ! Alors, je vais m'exprimer au nom de @TinkyWinky et moi-même, sache que nous sommes très déçues d'apprendre que nous avons toujours pensé quelque chose de faux, mais du coup merci pour la rectification !

Révélation

Et oui, on voit bien sur la diapo ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...