Epsilon Posted January 14, 2019 Posted January 14, 2019 (edited) Bonjour ! j'ai deux questions - Qui est à l'origine des cellules musculaires lisses (et uniquement lui si c'est un seul tissu embryonnaire...)? - Les cretes neurales sont-ils à l'origine de la totalité du SNP ? Merci :°D Edited January 14, 2019 by cyracus Quote
Solution Svelca Posted January 14, 2019 Solution Posted January 14, 2019 Coucou ! Alors j'ai noté dans mon cours que les muscles dérivent du myotome (issu lui-même du dermomyotome, issu des somites, issues du mésoblaste para-axial). Mais que les cellules musculaires lisses des vaisseaux dérivent du sclérotome (issu des somites du mésoblaste para-axial). Pour moi oui les crêtes neurales donnent la totalité du SNP d'après ce qu'on a dans le cours, puisqu'elles sont à l'origine notamment des cellules de Schawnn et des ganglions, et aussi que je n'ai rien trouvé ailleurs qui appartienne au système nerveux périphérique. Voilà ! N'hésite pas si tu as d'autres questions (c'est le moment ou jamais) Quote
Epsilon Posted January 14, 2019 Author Posted January 14, 2019 merci pour ta réponse On 1/14/2019 at 5:34 PM, Svelca said: Alors j'ai noté dans mon cours que les muscles dérivent du myotome (issu lui-même du dermomyotome, issu des somites, issues du mésoblaste para-axial). Mais que les cellules musculaires lisses des vaisseaux dérivent du sclérotome (issu des somites du mésoblaste para-axial) Expand Donc c'est bien ceux des vaisseaus sanguins et rien d'autre (je me posais la questions sur l'origine des autres types de muscles lisses , comme celui de la tunique contractile de l'intestin.... ) Quote
Recommended Posts