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CC 2018 Rangueil


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

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  • Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour ! Voilà mes quelques problèmes par rapport à cette annale

Révélation

Avant toute chose, je retire tout ce que j'ai pu dire dans ma vie sur la facilité des annales de Rangueil par rapport aux autres, j'ai vraiment galéré de ouf sur celle-là

 

QCM1A (vrai) : no comprendo la correction détaillée, comment on passe de [f(x)]² à 2f'(x)*f(x) ?

1547394814-qcm1.png1547394814-qcm1corrige.png

 

QCM13C (faux) : ah, pourquoi on peut pas faire fréquence française = fréquence dans les autres pays ?

1547394934-qcm13.png

 

QCM14D (vrai) : je vois pas comment on fait... on prend la différence moyenne entre 2008 et 2013 ? mais si c'était pas le but premier de l'étude, on n'aura pas forcément les données nécessaires non ?

1547395040-qcm14-1.png

1547395039-qcm14-2.png

 

Merci par avance !

  • Solution
Posted

QCM 1A

f(x) = x*e^-x  donc f(x)² = x*e^-x * x*e^-x

f'(x) = e^-x *(1-x)

Donc 2f'(x)f(x) = 2 * e^-x *(1-x) * x*e^-x = 2

c'est trop chiant sur clavier je vais le faire sur papier mdr

 

QCM 13C

L'objectif porte sur plusieurs pays ('' diffère selon les pays ''), donc il faut forcément plusieurs pays à comparer

 

QCM 14D

On serait donc dans le cas d'échantillons appariés avec un test Z de l'écart réduit : il nous faut la moyenne des différences, la variances des différences et n, le tableau nous fournit tout !

  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 12 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Youhou

1547396537-p-20190113-172151-vhdr-on.jpg

Wahhhh comme c'est beau, j'ai tout compris (grâce au fluo surtout haha) merci d'avoir pris le temps !

 

il y a 26 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

QCM 13C

 

L'objectif porte sur plusieurs pays ('' diffère selon les pays ''), donc il faut forcément plusieurs pays à comparer

J'ai un problème avec la définition de plusieurs : 2 c'est pas considéré comme plusieurs ?

 

il y a 27 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

QCM 14D

 

On serait donc dans le cas d'échantillons appariés avec un test Z de l'écart réduit : il nous faut la moyenne des différences, la variances des différences et n, le tableau nous fournit tout !

Perfecto !

  • Ancien du Bureau
Posted
24 minutes ago, Chat_du_Cheshire said:

QCM 13C

L'objectif porte sur plusieurs pays ('' diffère selon les pays ''), donc il faut forcément plusieurs pays à comparer

 

Est-ce que c'est pas plutôt un piège fréquences vs. effectifs ?

  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 9 minutes, sebban a dit :

Est-ce que c'est pas plutôt un piège fréquences vs. effectifs ?

Le chi2 c'est bien un test de comparaison de fréquences si je dis pas de bêtises, donc je pense pas

Posted

@lenouillette

@sebban

 

on peut transformer les effectifs en fréquence au pire

 

ici l'item est faux pour plusieurs raisons :

  • il n'y a pas qu'une seule égalité
  • il n'y a pas que 2 fréquences
H0 serait ici :
  • DF = DA = DP
  • CF = CA = CP
  • EF = EA = EP
  • AF = AA = AP
(je vous laisse deviner les lettres avec le tableau)
 
H0 peut donc s'écrire sous la forme de 4 égalités de 3 fréquences
 
 

 

  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 16 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

on peut transformer les effectifs en fréquence au pire

 

ici l'item est faux pour plusieurs raisons :

  • il n'y a pas qu'une seule égalité
  • il n'y a pas que 2 fréquences
H0 serait ici :
  • DF = DA = DP
  • CF = CA = CP
  • EF = EA = EP
  • AF = AA = AP
(je vous laisse deviner les lettres avec le tableau)
 
H0 peut donc s'écrire sous la forme de 4 égalités de 3 fréquences

Ah putain merci beaucoup ! Je suis vraiment une pigeonne de qualité pour les profs de maths moi, je tombe dans tous leurs pièges ? (ça a été très compliqué de deviner ce à quoi correspondaient les lettres, d'ailleurs je suis encore en train d'y réfléchir ?)

Et donc pour en revenir à mon test préféré, le chi2 est défini comme un test de comparaison de fréquences, mais il pourrait aussi être considéré comme un test de comparaison d'effectifs ?

Edited by lenouillette
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Parfait ! Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour ta patience et tes explications, toujours aussi claires ! ?

Posted

bonjour 

pour cette même annale au QCM 20 item D (vrai), je ne comprend pas pourquoi il est compté vrai ici, étant donné que l'intervalle à 95% présenté dans l'énoncé possède un "1", or si l'intervalle possède un "1" il est écrit dans le cours qu'il n'y a pas d'association significative  ?

ps : je n'arrive pas a mettre de photo dsl ... 

mercii

 

  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 8 heures, jvousphagocyte a dit :

bonjour 

pour cette même annale au QCM 20 item D (vrai), je ne comprend pas pourquoi il est compté vrai ici, étant donné que l'intervalle à 95% présenté dans l'énoncé possède un "1", or si l'intervalle possède un "1" il est écrit dans le cours qu'il n'y a pas d'association significative  ?

ps : je n'arrive pas a mettre de photo dsl ... 

mercii

Salut ! L'intervalle c'est [1,3 - 4,2], donc ça ne comprend pas la valeur 1 ?

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