Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 13, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2019 Bonjour ! Voilà mes quelques problèmes par rapport à cette annale Révélation Avant toute chose, je retire tout ce que j'ai pu dire dans ma vie sur la facilité des annales de Rangueil par rapport aux autres, j'ai vraiment galéré de ouf sur celle-là QCM1A (vrai) : no comprendo la correction détaillée, comment on passe de [f(x)]² à 2f'(x)*f(x) ? QCM13C (faux) : ah, pourquoi on peut pas faire fréquence française = fréquence dans les autres pays ? QCM14D (vrai) : je vois pas comment on fait... on prend la différence moyenne entre 2008 et 2013 ? mais si c'était pas le but premier de l'étude, on n'aura pas forcément les données nécessaires non ? Merci par avance ! Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted January 13, 2019 Solution Posted January 13, 2019 QCM 1A f(x) = x*e^-x donc f(x)² = x*e^-x * x*e^-x f'(x) = e^-x *(1-x) Donc 2f'(x)f(x) = 2 * e^-x *(1-x) * x*e^-x = 2 c'est trop chiant sur clavier je vais le faire sur papier mdr QCM 13C L'objectif porte sur plusieurs pays ('' diffère selon les pays ''), donc il faut forcément plusieurs pays à comparer QCM 14D On serait donc dans le cas d'échantillons appariés avec un test Z de l'écart réduit : il nous faut la moyenne des différences, la variances des différences et n, le tableau nous fournit tout ! Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 13, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2019 il y a 12 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Youhou Wahhhh comme c'est beau, j'ai tout compris (grâce au fluo surtout haha) merci d'avoir pris le temps ! il y a 26 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : QCM 13C L'objectif porte sur plusieurs pays ('' diffère selon les pays ''), donc il faut forcément plusieurs pays à comparer J'ai un problème avec la définition de plusieurs : 2 c'est pas considéré comme plusieurs ? il y a 27 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : QCM 14D On serait donc dans le cas d'échantillons appariés avec un test Z de l'écart réduit : il nous faut la moyenne des différences, la variances des différences et n, le tableau nous fournit tout ! Perfecto ! Quote
Ancien du Bureau sebban Posted January 13, 2019 Ancien du Bureau Posted January 13, 2019 24 minutes ago, Chat_du_Cheshire said: QCM 13C L'objectif porte sur plusieurs pays ('' diffère selon les pays ''), donc il faut forcément plusieurs pays à comparer Est-ce que c'est pas plutôt un piège fréquences vs. effectifs ? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 13, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2019 il y a 9 minutes, sebban a dit : Est-ce que c'est pas plutôt un piège fréquences vs. effectifs ? Le chi2 c'est bien un test de comparaison de fréquences si je dis pas de bêtises, donc je pense pas Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 13, 2019 Posted January 13, 2019 @lenouillette @sebban on peut transformer les effectifs en fréquence au pire ici l'item est faux pour plusieurs raisons : il n'y a pas qu'une seule égalité il n'y a pas que 2 fréquences H0 serait ici : DF = DA = DP CF = CA = CP EF = EA = EP AF = AA = AP (je vous laisse deviner les lettres avec le tableau) H0 peut donc s'écrire sous la forme de 4 égalités de 3 fréquences Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 13, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2019 (edited) il y a 16 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : on peut transformer les effectifs en fréquence au pire ici l'item est faux pour plusieurs raisons : il n'y a pas qu'une seule égalité il n'y a pas que 2 fréquences H0 serait ici : DF = DA = DP CF = CA = CP EF = EA = EP AF = AA = AP (je vous laisse deviner les lettres avec le tableau) H0 peut donc s'écrire sous la forme de 4 égalités de 3 fréquences Ah putain merci beaucoup ! Je suis vraiment une pigeonne de qualité pour les profs de maths moi, je tombe dans tous leurs pièges (ça a été très compliqué de deviner ce à quoi correspondaient les lettres, d'ailleurs je suis encore en train d'y réfléchir ) Et donc pour en revenir à mon test préféré, le chi2 est défini comme un test de comparaison de fréquences, mais il pourrait aussi être considéré comme un test de comparaison d'effectifs ? Edited January 13, 2019 by lenouillette Quote
Epsilon Posted January 13, 2019 Posted January 13, 2019 (edited) frequence= effectif / total Edited January 13, 2019 by cyracus Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 13, 2019 Posted January 13, 2019 oui c'est la même chose, on parle de Comparaison de fréquences mais la condition est que les effectifs théoriques soient >= 5 (donc it is the same chose) Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 13, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2019 Parfait ! Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour ta patience et tes explications, toujours aussi claires ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 13, 2019 Posted January 13, 2019 toujours à votre service vous allez la démonter cette épreuve d'UE4 Quote
jvousphagocyte Posted January 13, 2019 Posted January 13, 2019 bonjour pour cette même annale au QCM 20 item D (vrai), je ne comprend pas pourquoi il est compté vrai ici, étant donné que l'intervalle à 95% présenté dans l'énoncé possède un "1", or si l'intervalle possède un "1" il est écrit dans le cours qu'il n'y a pas d'association significative ps : je n'arrive pas a mettre de photo dsl ... mercii Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 14, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2019 Il y a 8 heures, jvousphagocyte a dit : bonjour pour cette même annale au QCM 20 item D (vrai), je ne comprend pas pourquoi il est compté vrai ici, étant donné que l'intervalle à 95% présenté dans l'énoncé possède un "1", or si l'intervalle possède un "1" il est écrit dans le cours qu'il n'y a pas d'association significative ps : je n'arrive pas a mettre de photo dsl ... mercii Salut ! L'intervalle c'est [1,3 - 4,2], donc ça ne comprend pas la valeur 1 Quote
jvousphagocyte Posted January 14, 2019 Posted January 14, 2019 Ahh d’accord je pensais que à partir du moment ou il y avait « 1 » ou une « décimale de 1 » il n’y avait pas d’association mercii @lenouillette Quote
Recommended Posts