Jump to content

QCM 4 p.74 (concours mai 2011)

Go to solution Solved by Chloe-F,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Le QCM 4 p.74 du poly d'enseignement dirigé me pose problème. Voici l'énoncé :post-165-0-09855600-1398173803_thumb.png

Les bonnes réponses sont B, D et E.

Je n'ai su répondre correctement qu'à la C et la D (et encore je pense que c'est un peu de la chance car je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi).

Si quelqu'un pourrai m'expliquer la correction svp

Merci d'avance :)

• Solution
Posted

Bonjour,

Tout d'abord, le professeur Langin aime bien la  technique de Cre-LoxP, et c'est vraiment important de la comprendre pour répondre aux qcm. je te conseille donc de regarder ton cours sur cette partie pour bien comprendre :)

A - Faux

Pour ça, petit résumé du système Cre-loxP

LoxP est un site absent chez les eucaryotes de 34pb, semi-palindromique. ils permettent l'intégration et l'excision réversible d'un gène.

La Cre est une recombinase qui permet de catalyser cette intégration/excision : elle catalyse la recombinaison entre deux sites loxP

En fait, avec cette technique, tu vas entourer, de part de d'autre, ton allèle d'intérêt de 2 sites loxP (avec un gène de résistance à la néomycine au milieu). ça donne ça :

5' - ----- loxP-gène-neoR-loxP ----- - 3' ils sont bien spur tous dans le même sens (sens de lecture)

Dans cette configuration, on parle d'allèle ou d'exon floxé

la recombinase va agir et éliminer l'allèle que tu souhaites, le gène de résistance et un loxP (le dernier). il te reste alors ça :

5' - ----- loxP ------ - 3' c'est l'allèle invalidé

du coup, pas question de promoteur ou je ne sais quoi ni de remplacer l'allèle par un allèle muté, il s'agit d'une suppression de l'allèle ! (du coup, tu supprimes les deux, bien entendu)

B -  vrai car en effet, lorsque tu élimine ton gène du récepteur CB1, il reste bien un site loxP (en fait, c'est ça surtout ça qu'il faut retenir de la technique)

C - Faux, on n'aurait pas pu avoir le même résultat car tes souris sont inactivées uniquement au niveau du foie. Elles expriment donc normalement le récepteur au niveau du cerveau.

D - Vrai, comme dit plus haut, lorsque tu invalides tes souris, tu perds l'expression du récepteur CB1 (figure 1) mais tu obtiens un site loxP (figure 2)

E - vrai aussi. Au niveau du cerveau, elles ne sont pas inactivées et expriment donc normalement le récepteur CB1. du coup, elles n'ont pas le site loxP, ce qui peut donc correspondre aux piste 5 à 8.

Remarque : la beta-actine dans la figure 1 est juste un marqueur pour vérifier que ça marche bien.

J'espère avoir répondu à ta question, bonne soirée :)

Posted

Ouah merci beaucoup Chloe-F !!! Je n'avais effectivement absolument rien compris à cette technique. Tu m'as tout éclairé, ta réponse est si claire et si complète. Merci merci merci !! :D

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...