Jump to content

Haplotype/groupe

Go to solution Solved by Guest Hernalm,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! :)

Est-ce qu'un gentil P2 voudrait bien m'expliquer la différence entre ces deux termes? L'ADN mitochondrial serait un haplogroupes alors que les marqueurs de l'ADN nucléaires seraient des haplotypes :huh:

Merci d'avance :D

• Solution
Guest Hernalm
Posted

Salut !

Je sais bien que c'est assez difficile à se représenter, mais je ne crois pas qu'on puisse faire mieux que Wikipédia : "Dans l'étude de l'évolution moléculaire, un haplogroupe est un grand groupe d'haplotypes, qui sont des séries d'allèles situés à des sites spécifiques dans un chromosome."

En gros il me semble que c'est une question d'échelle, un peu comme le débat peptide/protéine (pas beaucoup d'acides aminés = peptide, beaucoup d'acides aminés = protéine), là c'est : petit groupe d'allèles sur différents loci d'un chromosome = haplotype, grand groupe d'haplotypes = haplogroupe.

Peut-être que ce serait plus parlant avec des exemples, dans ce cas tu peux aller jeter un oeil ici sur la page Wikipédia de la génétique des populations.

Cela dit même si la nuance t'échappe je ne crois pas que ce soit trop grave :)

Posted

Salut!!

Désolé de répondre que maintenant ! T'inquiète pas ta réponse est on ne peut plus claire, merci beaucoup à toi ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...