Jump to content

math

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

1547334241-capture-d-ecran-2019-01-13-a- 1547334247-capture-d-ecran-2019-01-13-a-

bonjour,  je ne comprend pas pas C d'une part pourquoi on utilise la différence des variances pour 2008 on devrait utiliser la variance de 2008 et pas la différence et ducoup dans la formule complète devrais on utiliser la différence de moyenne?

et aussi pourquoi dans la correction la différence n'est pas mise au carré?  car dans la formule la variance est au carré 

merci d'avance 

Posted

Bonsoir on veut comparer les DMO de 2008 et 2013 donc on prend la variance qui correspond aux 2 et non juste à l'un des 2.

il y a 12 minutes, haruno a dit :

différence n'est pas mise au carré car dans la formule la variance est au carré 

La valeur qu'on te donne dans le tableau est celle de la variance qui égale au carré de l' espérance. Donc quand c'est écrit sigma au carré, tu n'as pas besoin de mettre la valeur au carré. 

Enfin je pense que tu parlais de ça. 

Posted

oulaaa attend la variance ce n'est pas le carré de l'espérance mais le carré de l'écart type....  

et la formule c'est moyenne observée 1 moins moyenne observée 2 le tout divisé par la racine carré de la variance1 au carré divisée par le nombre d'échantillon1 plus la variance 2 au carré divisée par le nombre d'échantillon2 

et je ne vois pas comment comparer deux moyennes autrement que en faisant comme ca donc pas de différence de variance... et surtout dans la formule la variance est au carré 

@Parolier974

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour bonjour ! 

Dans ton cas tu as deux échantillons de grande taille (n>30) appariés (puisque ce sont les mêmes personnes que tu as entre 2008 et 2013 mais à des époques différentes). 

Tu peux appliquer un test de Z écart réduit. 

La statistique de test dans ce cas ce note comme ceci : M/  s2/n

• M : Moyenne des différence entre 2008 et 2013 des témoins (là on s'en fou)
  • s : la variance des différences de tes témoins = 0,00063
  • n : ton nombre de témoins = 100

Tu te retrouves donc avec un dénominateur qui vaut  0,00063/100

J'espère que c'est clair, sinon tu peux poser des questions mais je garantis pas les réponses ?

Edited by Liliputienne
  • Solution
Posted
il y a 3 minutes, haruno a dit :

@Liliputienne ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la variance n'est pas élevée au carré? parceque dans la formule elle l'est ...

merci en tout cas ^^

Elle l'est c'est une coquille dans la correction du TaT et dans le message de @Liliputienne

L'item est donc doublement faux ?