Mélie Posted April 21, 2014 Posted April 21, 2014 Bonsoir ! Au sujet des muscles lisses, je me rends compte que je n'ai pas bien compris quelque chose : j'ai noté qu'un potentiel d'action pouvait être à l'origine de la contraction de certains muscles lisses. Mais comment se propage t'il et d'où provient-il ? Merci d'avance !
Guest niania Posted May 3, 2014 Posted May 3, 2014 Les muscles lisses (ex: intestin) ont un potentiel de repos instable, ils sont le siège de dépolarisations spontanées et cyclique appelées des " ondes lentes". Ces ondes lentes n’entraînent pas de contraction. Cependant, lors d'un stimulus (aliments...), la fibre musculaire sera légèrement dépolarisée, l'onde lente va atteindre un certain seuil qui va permettre l'arrivé de potentiels d'action (=potentiels de pointes) qui, eux, vont déclencher une contraction. J'espère que cette réponse te convient. C'est un peu plus complexe que ça et tu n'as pas à connaître les détails cette année mais c'est pour que tu comprennes ce qu'il se passe (en gros). Désolée pour le retard, et bon courage !
Recommended Posts