Jump to content

Concours 2016 QCM 10 et 22

Go to solution Solved by Shik,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut!

Malgré toutes les questions sur l'annale de 2015 sur le forum il reste quelques items où j'ai un soucie notamment le 10 D, compté vrai

1547288728-capture-d-ecran-2019-01-12-a-

Je ne comprends même pas comment on peu déduire la réponse du nombre de bases de l'exon 1...

Et ensuite, concernant le QCM 22, ça va paraître bizarre mais j'ai compris les items, le seul soucis c'est que je ne comprends pas la réalisation de l'expérience, comment en réalisant une reconnaissance des ADN avec une sonde on peut obtenir divers fragments comme ça alors qu'on a réalisé aucune RFLP ou techniques permettant de cliver l'ADN

Voici l'énoncé du QCM 22

1547289027-capture-d-ecran-2019-01-12-a-

Et celui du QCM 21 si jamais vous voulez voir puisque les deux QCM sont en rapport

1547289145-capture-d-ecran-2019-01-12-a-

Voilà si quelqu'un a le courage merci d'avance ?

• Solution
Posted (edited)

Salutations !

Pour le 22 ils réalisent une cartographie à la DNAse, technique hors programme cette année qui consiste à faire une PCR puis une hybridation avec une sonde spécifique et enfin une digestion par une endonucléase = DNase spécifique c'est à dire que si il y a hybridation parfaite la DNase ne coupera pas, si il y a hybridation partielle (cas rencontré lors d'une mutation) la DNase va couper créant ainsi des fragments. Enfin du coup pas à retenir pour cette année.

Edit : pour la 10 D il y a une justification ici :

Citation

10->Hmmm pour moi le SEUL intron coupe entre le codon 50 et 51. Donc il a 2 exons, de 0à50 et de 51à (on sait pas combien). La séquence de l'exon 1 contient 50 codon. 1 codon=3pdb doooonc 3x50=150pdb.

Expand  

Bonne soirée !

Edited by Shik