Ibti Posted January 11, 2019 Posted January 11, 2019 Coucouuuuu tout le monde J'ai une question concernant le complexe IV (cytochrome oxydase). En fait dans la diapo de la prof elle met Cu2+ 2e- = Cu, du coup Cu2+ = oxydant et devrait subir plutôt une réduction non ? Ce que je trouverai plus logique puisqu'au niveau du cyotchrome III ( cytochrome c réductase) le Fe3+ e- = Fe2+... Je sais pas si ma question est claire... Merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution sebban Posted January 11, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted January 11, 2019 Justement, le cytochrome c qui est alors sous forme réduite arrive dans le complexe IV pour être oxydé: ainsi, puisqu'étant sous forme réduite, le cytochrome c est un réducteur lorsqu'il arrive et va donc réduire les centres cuivres ; en contrepartie, le cytochrome c sera oxydé. Dans le complexe III, l'ubiquinol réduit arrive et va être lui aussi oxydé (en ubiquinone), car il va réduire les centres fer-soufre. Les centres fer-soufre réduits, donc réducteurs, vont donc à leur tour réduire le cytochrome c. Quote
Ibti Posted January 12, 2019 Author Posted January 12, 2019 @sebban aaaah d'accord merci je vois ! Bonne soirée et bon courage Quote
Recommended Posts