mimi2707 Posted January 11, 2019 Posted January 11, 2019 Salut ! J'ai une question sur ce QCM : Cet item est compté faux et en voilà la justification : "C. Faux, la télomérase intervient lors de la réplication pour synthétiser les bouts de chromosomes mais ici la pathologie recherchée est une translocation (car on utilise la fish) et le dosage de la télomérase ne nous donnera pas d’informations à ce sujet" Je n'arrive pas à comprendre comment avec l'image de la fish on peut en déduire que c'est une translocation. Pour moi c'est plutôt une délétion (ou plutôt une disparition) d'un télomère qui pourrait être du à un problème en lien avec la télomérase dans les cellules embryonnaires par exemple. Cela aurait pu provoquer au cours des divisions cellulaires un plus "grand" rétrécissement des télomères voire une disparition à ce niveau qui serait anormale pour son âge. (pas sûre non plus que cela puisse être une explication mais bref) Si vous avez des idées je suis preneuse ^^ Quote
mimi2707 Posted January 12, 2019 Author Posted January 12, 2019 Salut ! n'ayant aucune réponse sur ma question je poste ça pour la faire remonter ahah Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted January 13, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 13, 2019 Salut @mimi2707, alors perso j'avais coché faux pcq je ne voyais pas en quoi doser la télomérase nous aide, mais par rapport à ta question de comment savoir s'il s'agit d'une translocation, il faut regarder les autres chromosomes et voir si tu ne trouve pas des points blanc (caractéristique du marquage des télomères) à des endroits autres que les extrémités des chromosomes, si tu vois un point blanc en plein milieu d'un chromosome tout en sachant qu'il manque des télomères à l'extrémité des chromosomes, tu peux envisager la possibilité d'une translocation des télomères Quote
mimi2707 Posted January 13, 2019 Author Posted January 13, 2019 (edited) On 1/13/2019 at 10:45 AM, ISB said: comment savoir s'il s'agit d'une translocation, il faut regarder les autres chromosomes et voir si tu ne trouve pas des points blanc (caractéristique du marquage des télomères) à des endroits autres que les extrémités des chromosomes, si tu vois un point blanc en plein milieu d'un chromosome tout en sachant qu'il manque des télomères à l'extrémité des chromosomes, tu peux envisager la possibilité d'une translocation des télomères Expand Salut @ISB je suis d'accord avec toi mais du coup ici la FISH ne nous sert qu' à voir qu'il manque un télomère mais que ce dernier n'est pas transloquer c'est ça? ah pardon en regardant mieux l'image je viens de m'apercevoir qu'il y avait un marquage au milieu de certains chromosomes ^^ Edited January 13, 2019 by mimi2707 Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted January 13, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2019 Yep, tu peux le déduire, je t'ai entouré un exemple de translocation en rouge Quote
Recommended Posts