Jou222 Posted January 10, 2019 Posted January 10, 2019 Bonjour, j'ai plusieurs petites question à propos de l'annale de génome de 2016. Alors c'est parti: - 6C. - 11A. Pour obtenir l'amplification, les couples d'amorces doivent être dessinées dans les exons. (faux) je ne comprends pas très bien comment cela peut être faux alors que je pensais que c'était le principe même : amorce sans exon --> pas d'amplification. Est un cas particulier dans ce Qcm? - 14B. - j'ai aussi du mal avec le QCM 15 (plus ou moins en entier héhé) Je n'arrive toujours pas a mettre les photos des QCM je vais essayer de les mettre dans un sujet à part ou si jamais je mets le lien du CC : https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/S1/S1 - Concours Purpan 2015-2016.pdf ! Merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'apporter une réponse ! Bon courage et bonne soirée Quote
elisacc Posted January 11, 2019 Posted January 11, 2019 (edited) Coucou toi, ma charmante @Jou222 je viens de faire l'annale et honnêtement je ne peux pas t'aider, les mêmes items que toi me posent problème... à part la 14 B peut être : souriceaux mosaïques mâles = LHS+/- tu vois dans le diagramme qu'ils ont le même nombre de nouveaux nées que les sauvages donc oui ils sont bien fertiles! le reste...... Edited January 11, 2019 by elisacc Quote
Jou222 Posted January 11, 2019 Author Posted January 11, 2019 (edited) Salut belle demoiselle @elisacc ! Ok cimer pour la 14B ! Quelqu'un pour le reste pleeeeease ? Edited January 11, 2019 by Jou222 Quote
basale Posted January 11, 2019 Posted January 11, 2019 Salut @Jou222! Je ne suis absolument pas sure, mais il me semble que la 11A est fausse car on peut poser des amorces où on veut quand on est sur l'ADN (contrairement à l'ARNm, où l'on peut en mettre que sur les exons) Quote
Awwa Posted January 11, 2019 Posted January 11, 2019 (edited) Saluut ! @Jou222 @basale @elisacc Pour la 15 y a une super explication ici : Bon courage pour la suite Edited January 11, 2019 by Awwa Quote
Awwa Posted January 11, 2019 Posted January 11, 2019 Par contre vous avez compris pourquoi dans le qcm 7 l'anticodon UCA peut pas correspondre avec la serine (AGU) ? Quote
mathltr Posted January 11, 2019 Posted January 11, 2019 Salut ! je veux pas dire de bêtises hein mdr, mais pour moi la 6C est vraie car on a vu en cours que si on rajoutait des introns dans le vecteur ça permet d'augmenter l'expression ! et du coup ici on a bien toute notre séquence codante, les exons et tout mais comme on rajoute l'intron 12, on augmente l'expression de la LHS Il y a 5 heures, Awwa a dit : Par contre vous avez compris pourquoi dans le qcm 7 l'anticodon UCA peut pas correspondre avec la serine (AGU) ? et pour ça c'est parce que la on te propose l'anticodon en 5' - 3', et ça s'apparie à l'inverse avec le codon, donc faut le prendre dans l'autre sens (3'-5') genre la ça te ferait AGU ACU du coup ça va pas, il aurait fallu avoir l'anticodon ACU ! Quote
Awwa Posted January 11, 2019 Posted January 11, 2019 il y a 41 minutes, mathltr a dit : si on rajoutait des introns dans le vecteur ça permet d'augmenter l'expression ! et du coup ici on a bien toute notre séquence codante, les exons et tout mais comme on rajoute l'intron 12, on augmente l'expression de la LHS Ah oui dit comme ça ça parait logique Et merci beaucoup de m'avoir expliqué Quote
jvousphagocyte Posted January 11, 2019 Posted January 11, 2019 Bonjourrr quelques petites questions sur la même annale .... 6A) pourquoi on ne peut pas utiliser la T7 ARN polymérase ? 10D) comment savoir que la liaison d'un facteur est essentiel ici ? la 12 comment fait on pour s'y prendre (BCDE) ? c'est le néant là Quote
mathltr Posted January 11, 2019 Posted January 11, 2019 Il y a 2 heures, Awwa a dit : Ah oui dit comme ça ça parait logique Et merci beaucoup de m'avoir expliqué aha avec plaisir t'inquiète ! Il y a 2 heures, jvousphagocyte a dit : Bonjourrr quelques petites questions sur la même annale .... 6A) pourquoi on ne peut pas utiliser la T7 ARN polymérase ? 10D) comment savoir que la liaison d'un facteur est essentiel ici ? la 12 comment fait on pour s'y prendre (BCDE) ? c'est le néant là pour la 10D en gros tu vois que quand tu as la boite 5 sans mutation (genre le 5ème schéma) ya une forte expression de la LHS dans les testicules alors que quand tu mutes ta boite (6ème schéma) ya pas d'expression de la LHS donc cette séquence de liaison aux facteurs de transcription est indispensable à l'expression de ta protéine ! Quote
Awwa Posted January 11, 2019 Posted January 11, 2019 Il y a 5 heures, jvousphagocyte a dit : la 12 comment fait on pour s'y prendre (BCDE) ? BCDE c'est les réponses de la question 6 mais ta question c'est bien la 12 ? Quote
Awwa Posted January 11, 2019 Posted January 11, 2019 Du coup pour la 12 (j'espère que c'est bien ça que tu demandais ) : A. Faux, la fluorescence est émise pendant la polymérisation et pas la dénaturation B. Ca peut pas être de souris non transgéniques puisqu'on a un pic d'expression de la LHS humaine dc c'est forcément une souris à qui on a transgéné (ça se dit ?) le gène humain C. Y a pas de pic pour la LHS humaine or on nous parle de souris transgéniques (qui devrait avoir ce pic) donc faux D. 1ère phrase de l'énoncé "a propos d'un modèle de souris transgniq exprimant la LHS humaine dans le tissu adipeux" donc pas d'amplification pour les testicules E. Vrai puisqu'on a rien, ce qui devrait être le cas si on amplifie dans les testicules Sinon ça aidera quelqu'un d'autre qui passera par là Quote
Recommended Posts