Jump to content

Les moules (?)

Go to solution Solved by Roux-carnage,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour !

Bon petite question qui passera peut être pour une question bête mais qu'est ce que Bettina appelle de moule dans des questions comme "Les ADN polymérases réplicatives utilisent le brin matrice mais pas le brin codant en tant que moule pour réaliser la réplication"

(Compté faux)

J'arrive pas vraiment à voir ce qu'elle veut dire par moule dans ce genre d'item

Merci d'avance

J'en profite aussi pour poser une petite question à propos de deux items de ce QCM :

1547149466-capture-d-ecran-2019-01-10-a-

Le B (compté vrai) et le D (compté faux) que je n'arrive pas à comprendre, voilà merci pour votre réponse !

Posted

Salut, 

Concernant la B-> compliqué comme question. Il existe 2 allèles du gène xvz donc deux séquence où le rétrotransposon s'intercale ? A voir avec l'avis d'un autre camarade 

Pour la D->Dans l'énoncé on dit que le rétrotransposon s'insère au niveau d'un intron. Étant donné que un intron ne fait pas partie de la séquence traduite en protéine alors le rétrotransposon ne modifiera jamais la séquence protéique. 

Posted

Oui c'est possible oui, c'est un peu flou tout ça quand même ahah elle est vraiment pas précise ?

Ah oui super merci @PierrickJunior c'est logique pour la D merciii

Posted

Bonjour!

Pour cette question de moule c'est bizarre, mais si l'item est pris faux alors on doit logiquement considérer que moule = séquence codante mais je n'ai pas le souvenir que la prof ait vraiment précisé ça un jour...

Item B je bloque un peu, j'aurais tendance à dire faux moi, @Roux-carnage@qu'en penses tu?

D. Tout à fait d'accord avec la correction de PierrickJunior

Posted (edited)

enfaite je pense que le deuxieme fait réference au retrotransposon  initial 

il duplique 

Edited by cyracus
  • Solution
Posted

Oui pour moi c'est ce que dit @cyracus. Les 2 copies sont:

- celle dont parle l'énoncé (inséré dans l'intron 2 du gène)

- celle initiale qui a permis d'obtenir le rétrotransposon dont parle l'énoncé

Au plaisir

Bonnes révisions !