Jackjack Posted January 10, 2019 Posted January 10, 2019 (edited) Bonsoir !! Je ne comprends pas la réaction pour obtenir le produit A. Dans la correction, il est dit qu'on obtient un alcoolate de sodium mais je ne vois pas comment. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? Révélation Réponses vraies : BCE Merci d'avance ! Edited January 10, 2019 by Jackjack Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted January 10, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 10, 2019 Salut, cette exemple y est dans le cours dans la partie fonction alcool, tu vas avoir : CH3--CH2--OH + NaNH2 = CH3--CH2--O- Na+ + NH3 du coup l'alcolate de sodium c'est O- lié de manière ionique à Na+ Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted January 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 10, 2019 (edited) Bonsoir bonsoir ! En fait si tu veux ton O est très électronégatif par rapport à ton Na. Il va donc s'établir une liaison entre ton OH et ton Na où le O va prendre une charge - et devenir O- et ton Na va devenir Na+. C'est l'association O-Na+ qui est qualifiée d'alcoolate de sodium. ps : oups devancée Edited January 10, 2019 by Liliputienne Quote
Jackjack Posted January 10, 2019 Author Posted January 10, 2019 Merci à vous deux j'ai du raté cette réaction en regardant mon cours Quote
Parolier974 Posted January 10, 2019 Posted January 10, 2019 Bonsoir il est sur une diapo perdu au milieu d'autres en caractère gras. Mais après ils en reparlent après. Quote
Recommended Posts