Fostynla Posted January 10, 2019 Posted January 10, 2019 Bonjour , Est ce que l'ADN est résistant au Ph alcalin ou alors justement non et donc on fait une lyse alcaline pour pouvoir l'étudier ? Merci beaucoup Quote
Solution Luciefi Posted January 12, 2019 Solution Posted January 12, 2019 Bonjour, @Fostynla! Apres mettre renseigner, je dirais que effectivement l’ADN est dénaturer par un pH alcalin ( puisque il est dénaturer par les phosphatases qui sont alcalines) après pour l’etudier Je ne pense pas qu’on utilise réellement cette méthode car souvent on favorise la monter en température. bon courage pour le concours!! Quote
Fostynla Posted January 12, 2019 Author Posted January 12, 2019 On 1/12/2019 at 9:09 AM, Luciefi said: Bonjour, @Fostynla! Apres mettre renseigner, je dirais que effectivement l’ADN est dénaturer par un pH alcalin ( puisque il est dénaturer par les phosphatases qui sont alcalines) après pour l’etudier Je ne pense pas qu’on utilise réellement cette méthode car souvent on favorise la monter en température. bon courage pour le concours!! Expand Super merci beaucoup ! Quote
happybee Posted January 13, 2019 Posted January 13, 2019 On 1/12/2019 at 9:09 AM, Luciefi said: Bonjour, @Fostynla! Apres mettre renseigner, je dirais que effectivement l’ADN est dénaturer par un pH alcalin ( puisque il est dénaturer par les phosphatases qui sont alcalines) après pour l’etudier Je ne pense pas qu’on utilise réellement cette méthode car souvent on favorise la monter en température. bon courage pour le concours!! Expand salut!! je suis devant l'annale de 2015, une molécule d'adn est proposée et la question " elle est résistante au ph alcalin" est donnée vraie… elle peut pas être dénaturée si elle est résistante non? je pense que je saisie pas bien ou alors grosse confusion dans ma tête... Quote
pastèque Posted January 13, 2019 Posted January 13, 2019 On 1/13/2019 at 7:16 AM, grumpybee said: salut!! je suis devant l'annale de 2015, une molécule d'adn est proposée et la question " elle est résistante au ph alcalin" est donnée vraie… elle peut pas être dénaturée si elle est résistante non? je pense que je saisie pas bien ou alors grosse confusion dans ma tête... Expand Coucou ! Dans le cours il est dit qu'il peut être dénaturé "par la chaleur (chauffage à 100°C) ou par l'urée ou encore à pH très alcalin" alors je trouve ça bizarre qu'elle soit donnée vraie, ou alors c'est à cause du "très alcalin"... Quote
happybee Posted January 13, 2019 Posted January 13, 2019 On 1/13/2019 at 7:33 AM, pastèque said: Coucou ! Dans le cours il est dit qu'il peut être dénaturé "par la chaleur (chauffage à 100°C) ou par l'urée ou encore à pH très alcalin" alors je trouve ça bizarre qu'elle soit donnée vraie, ou alors c'est à cause du "très alcalin"... Expand hey franchement c'est tiré par les cheveux son truc là!! mais d'accord merci Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 13, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2019 On 1/13/2019 at 7:37 AM, grumpybee said: hey franchement c'est tiré par les cheveux son truc là!! Expand Je viens compléter la réponse de @pastèque (je t'identifie pour que tu sois au courant, au cas où ça tombe au concours). Ça me paraissait très étrange aussi, du coup j'ai fouillé sur le forum, et j'étais retombée sur un ancien sujet (je le retrouve pas là) qui disait que l'ADN était résistant au pH alcalin parce qu'il était désoxy, mais que l'ARN ne l'était pas... Quote
pastèque Posted January 13, 2019 Posted January 13, 2019 On 1/13/2019 at 8:04 AM, lenouillette said: Je viens compléter la réponse de @pastèque (je t'identifie pour que tu sois au courant, au cas où ça tombe au concours). Ça me paraissait très étrange aussi, du coup j'ai fouillé sur le forum, et j'étais retombée sur un ancien sujet (je le retrouve pas là) qui disait que l'ADN était résistant au pH alcalin parce qu'il était désoxy, mais que l'ARN ne l'était pas... Expand Hey merci! Mais tu trouves pas que ça va à l'encontre du cours? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 13, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2019 On 1/13/2019 at 8:07 AM, pastèque said: Hey merci! Mais tu trouves pas que ça va à l'encontre du cours? Expand Alors, primer punto, le sujet en question : 2ème point : oui je trouve aussi, mais j'ai arrêté de faire attention à ce qui allait à l'encontre du cours en génome, tellement il y a tout et son contraire en annales, en TD et en cours... je préserve mes nerfs haha Quote
pastèque Posted January 13, 2019 Posted January 13, 2019 On va retenir ça alors mdrr mercii @lenouillette Quote
happybee Posted January 13, 2019 Posted January 13, 2019 On 1/13/2019 at 8:13 AM, lenouillette said: Alors, primer punto, le sujet en question : 2ème point : oui je trouve aussi, mais j'ai arrêté de faire attention à ce qui allait à l'encontre du cours en génome, tellement il y a tout et son contraire en annales, en TD et en cours... je préserve mes nerfs haha Expand merci beaucoup!!! Quote
Recommended Posts