Jump to content

CC GÉNOME 2013

Go to solution Solved by Luciférine,

Recommended Posts

Posted

1547111835-img-0220.png

bonjour, je ce comprend pas dutout mes erreurs, d'après moi si le doublet CG est méthylé, le brin d'adn correspondant ne pourra pas exprimer le gène 

si il a les 2 allées méthylés, il n'exprimera rien mais tant qu'il a les 2 ou 1 il pourra exprimer le gène... (y'a aussi le problème qu'il y a 2 CG...) 

pour la D une cellule cancéreuse est caractérisée par une forte prolifération, mais si les doublet sont méthylés sur les 2 alléles je ne vois pas comment il peut y avoir prolifération... 

et pour la E j'ai bien compté et je tombe sur 8 G mais elle est fausse 

merci a celui ou celle qui prendra le temps^^

• Solution
Posted (edited)

Salut @haruno? 

Je vais essayer de t'expliquer ce QCM (j'espère que j'ai bien compris) 

La technique dont le QCM te parle permet de transformer les cytosines non méthylées de doublets CG en uraciles, qui seront transformées en thymine. Donc si tu as de la thymine sur la séquence à la place de cytosines, c'est que ce sont des cytosines non méthylées qui étaient présentes sur la séquence avant qu'on les transforme. À l'inverse, si tu après ta réaction tu obtiens des cytosines, ça veut dire qu'elles sont méthylées car elles n'ont pas pu être transformées en thymines.  

Maintenant, tu as eu le bon réflexe, il faut comparer le taux de cytosines et de thymines (des doublets CG) dans les 3 séquences qui nous sont données. 

• Séquence  1 : Les 2 allèles sont méthylés. En effet, dans la séquence aucunes des C n'a été remplacée par T, donc ça veut dire que toutes les C des doublets CG sont méthylées. 
  • Séquence 2 : aucun des allèles n'est méthylé, car toutes les C des doublets CG sont remplacées par des T. 
  • Séquence 3
    • Allèle 1 : que des T à la place des C des doublets CG donc c'est un allèle non méthylé
    • Allèle 2 : les C n'ont pas été remplacés donc c'est un allèle méthylé. 

À partir de là, tu peux répondre au QCM. 

Item A : faux, les 2 allèles sont méthylés. 

Item B : vrai, aucun des allèles n'est méthylé, donc l'ADN est exprimé 

Item C : vrai, le gène est exprimé grâce au fait qu'un des 2 allèles n'est pas méthylé (l'autre allèle n'est pas exprimé)

Item D : vrai, la séquence 2 n'est méthylée sur aucun des 2 allèles, or, un ADN de cellules cancéreuses est hypométhylé (car la méthylation est un mécanisme qui permet de contrôler l'expression des gènes, donc si il n'y a pas de contrôle, les gènes vont être exprimés de façon anarchique ce qui cause est caractéristique d'un cancer)

Item E : faux car puisque tu as remplacé les C par des T, sur le brin complémentaire, les G sont remplacées par des A donc il y aura moins de G dans le produit de PCR

Voilaaa dis moi si c'est pas clair ? 

Edited by Luciférine
Posted

alors là je tombe des nues, j'avais tout simplement mal lu et j'avais retenu que quand y'avait méthylation il y avait transformation de la cytosine en thymine ???? 

merci beaucoup d'avoir pris de ton temps ? 

juste, comment interpréter le fait qu'il y ai 2 doublet cg par chromatide dans ce gène ? je ne sais pas lequel choisir... ou alors les 2 font le même travail de facteur de transcription? 

@Luciférine merci beaucoup ! 

Posted

Avec grand plaisir ? pour les doublets CG je suis pas sure que ça soit si important que ça, ils sont censé être dans le promoteur pour permettre de lier ou non les facteurs de transcription, mais ici pour moi il n'y en avait pas 1 à prendre en compte particulièrement ! Je pense qu'il fallait résonner globalement ? 

Posted

@Luciférine parceque j'avais cru comprendre que lorsque un doublet CG était méthylé et spécialement là, le gène n'était pas exprimé tandis que si il n'était pas méthylé, le cg jouait le rôle de facteur et le gène pouvait être exprimé