Jump to content

Programme d'optique

Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour ttw

Petite primante en panique vient de finir l'anale d'UE3 de janvier 2015 sans pouvoir répondre à pas mal de QCM, du coup je me demandais ce qui était encore susceptible de tomber cette année et que je dois apprendre en vitesse à faire... Plus précisément :

- Le QCM 18, on est bien d'accord que le prof s'est solennellement engagé à ne pas poser de questions sur ces formules, si ? 

- Pour le 27, on a jamais parlé de quelque chose qui ressemblait au A, D et E non ? ( + j'en profite pour demander pour le C, on s'en fiche de l'ordre des règles ? Parce qu'il me semble que c'est la deuxième dont on parle là... ) 
- Le 28, on doit pouvoir le faire cette année ?

- Et enfin pour le 30ème, je pense que ça fait partie du programme mais j'ai du mal quand même, quelqu'un saurait détailler les calculs ? 

Voilà merci d'avance à l'âme charitable qui saura me rassurer ( ou pas.. ) 

Posted (edited)

Salut !

Pour te rassurer, j'étais aussi en panique quand j'ai fait l'annale puis j'ai vu dans le poly du TAT de physique (au début du cours d'optique) que Mr Tafani n'avait repris le cours d'optique qu'en 2016-2017 et qu'il était donc normale de galérer sur les annales de 2011 à 2016 !

Une autre petite primante  ?

Edited by audales
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, je crois que les items du TD sont vraiment représentatif de ce qui tombe au concours !! Donc réfère toi à ces items (même si ça fait pas énormément d'item d'entrainement, c'est déjà ça)

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour, effectivement certains QCM ne sont plus d'actualité ?

il y a 55 minutes, Garance a dit :

Le QCM 18, on est bien d'accord que le prof s'est solennellement engagé à ne pas poser de questions sur ces formules, si ?

J'en ai pas le souvenir, on sait jamais avec lui. Voilà comment raisonner :

Items A et B : temps perdu = temps mort * nombre de coups = 0,1*10^-3 * 2000 = 0,2 s

Items C et D : déjà, on sait que l'item C est faux, parce que quand on corrige le taux, il ne peut pas être inférieur à ce qu'on a mesuré. Ensuite, on sait qu'il nous manque 0,2s donc on a raté 100 coups/s/MBq / 0,2 s = 500 coups/MBq. Donc on corrige le taux : 2000 coups enregistrés + 500 coups à corriger = 2500 coups/s.

Item E : 100 coups/s/MBq -> 25 MBq comme le taux corrigé est 2500 coups/s

Pour le 27, on a jamais parlé de quelque chose qui ressemblait au A, D et E non ? ( + j'en profite pour demander pour le C, on s'en fiche de l'ordre des règles ? Parce qu'il me semble que c'est la deuxième dont on parle là... )

Pour l'item A, c'est bien de savoir que les cellules ganglionnaires sont dans la rétine, et non pas dans la peau ? . Par contre, D et E hors programme. Et pour le C, c'est un erratum, effectivement on nous propose bien la 2ème loi de Snell-Descartes (je pense qu'il faut connaître l'ordre des lois...)

Le 28, on doit pouvoir le faire cette année ?

Hors programme

Et enfin pour le 30ème, je pense que ça fait partie du programme mais j'ai du mal quand même, quelqu'un saurait détailler les calculs ?

C'est à peu près dans le programme, en plus le prof m'a semblé bien insister sur la loupe en cours, donc je le soupçonne de vouloir faire tomber un QCM dessus au concours (après, je dis ça, j'en sais strictement rien, ce ne sont que des suppositions). Il a été corrigé dans ce sujet :

• Ancien du Bureau
Posted

Waw vous avez été super réactifs, merci beaucoup ! 
Après @lenouillette, je suis du matin donc peut-être qu'il a pas été fair-play.. Mais bon dans le doute, je vais apprendre mes formules quand même aha, merci beaucoup pour ta réponse super détaillée !

Et bonne chance à vous!