Jump to content

Concours 2013 QCM 16 et QCM 20

Go to solution Solved by Tanchiral,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, j'ai un soucis avec deux items des annales du concours de janvier 2013

Déjà par rapport au QCM 16, je ne comprends pas comment on peu savoir si la double liaison se place au C n°5 ou au C n°6, normalement c'est à l'endroit le plus ramifié mais du coup ici la réponse juste compte qu'on la trouve au c n°6, peut être à cause de la double liaison à côté?

1547036834-capture-d-ecran-2019-01-09-a-

Et par rapport au QCM 20 item C, dans la correction l'item est compté faux car "Tout dépend de R (si c’est un hydrogène, pas d’isomérie géométrique)", mais si R est un hydrogène, ce n'est plus un alcool primaire la molécule non ? Il faut qu'il y ait au moins un carbone et donc on aurai obligatoirement une isomérie géométrique (d'un côté CH3 et H au minimum et de l'autre le doublet non liant de l'azote et l'autre azote)

1547036952-capture-d-ecran-2019-01-09-a-

Merci de votre aide !

• Solution
Posted

Salut ! 

QCM 16 : il est dit dans le cours que lors d'une élimination l'halogénure évidemment s'en va mais accompagné par le H porté par la carbone en alpha (dans notre cas les n°5 et n°7) Or sur notre molécule le carbone n°5 n'a pas de H. Du coup la double liaison ne peut se placer qu'entre les carbones 6 et 7 avec départ du H porté par le carbone n°7.

QCM 20 : je suis d'accord avec toi ! Si R est un hydrogène c'est de l'eau et donc plus un alcool primaire. Et effectivement on se retrouve avec une double liaison qui peut présenter une isomérie géométrique. Je met juste une réserve car je ne me souviens plus si le doublet non liant du N entre en compte dans le double liaison et peut participer à l'isomérie géométrique... ?

Posted

Oui le doublet non liant du N entre est pris en compte dans une isomérie géométrique (en tant que non prioritaire)

Sinon merci beaucoup pour le QCM 16 j'y avais pas pensé!

Posted

C'est possible alors, merci beaucoup :tat::maraich:☺️