Ancien Responsable Matière Scorpio Posted January 9, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2019 Bonjour, Bonsoir, Voici quelques questions sur l'annale de Purpan de 2016 QCM 1, Item C, Vrai Perso, je trouve ça : QCM 14, Item B, Vrai Je m'appuie du cours pour résonner : Donc si je comprends bien : on peut très bien ne pas avoir la même amplitude d'intervalle si leur surface est proportionnelle ? Car dans l'item c'est le "peut-être" qui me pose problème. J'aurais penser "toujours" perso... QCM 18, Item A, Vrai Je m'appuie du cours pour résonner : Je comprends pas trop pourquoi elle est vrai car pour moi il y a deux type d'étude de cohorte - Une longitudinale (cohorte) - Une transversale : cohorte avec cas/témoins Quelqu'un peut m'expliquer où je me trompe ? Question Bonus Quand utiliser t-on les camembert ? Genre histogramme = variable continues... Merci bocou Quote
Parolier974 Posted January 9, 2019 Posted January 9, 2019 (edited) Bonjour voici Pour la 1C Pour la 18A, pour moi elle est bien car une cohorte longitudinale est une étude d'observation descriptive comme la transversale mais les deux sont différents. Ce que j'ai compris c'est que la transversale nets ps une cohorte mais une étude d'observation descriptive où on observe ponctuellement et l cohorte c'est en continu. Edited January 9, 2019 by Parolier974 Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 9, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2019 (edited) @Parolier974, je suis pas vraiment sûre que tu aies le droit de faire ce que tu as fait avec le signe "-", ou alors il doit manquer des parenthèses quelque part. Du coup @Scorpio, j'avais déjà répondu à l'item 3C dans ce sujet : Pour le 14B : Après, les autres items je sais pas trop... Edited January 9, 2019 by lenouillette Quote
Parolier974 Posted January 9, 2019 Posted January 9, 2019 Pour la 14 B je te rejoins sur les "peut être" qui lissé penser que l'item est faux car c'est écrit toujours dans le cours que tu as mis. Il y a peut être une nuance @Chat_du_Cheshire ? il y a 1 minute, lenouillette a dit : signe "-", A quel moment stp? Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted January 9, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2019 (edited) Salut @lenouillette Dans le sujet que tu m'as donné, pour la 2C, pourquoi n'a tu pas mis le - pour la formule suivante : (U'V-UV') / V2 Et en gros pour le 14, la réponse c'est "on sait pas" Edited January 9, 2019 by Scorpio Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 9, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2019 (edited) il y a 18 minutes, Scorpio a dit : Dans le sujet que tu m'as donné, pour la 2C, pourquoi n'a tu pas mis le - pour la formule suivante : (U'V-UV') / V2 Je sais qu'il y avait une raison, mais là en me relisant je me souviens pas du tout de pourquoi j'ai fait ça j'y réfléchis et je te dis, parce que je comprends pas pourquoi j'ai fait ça En fait, j'ai rien dit depuis le début, c'est @Parolier974 qui a raison, autant pour moi désolée Edited January 9, 2019 by lenouillette Quote
Parolier974 Posted January 9, 2019 Posted January 9, 2019 il y a 13 minutes, lenouillette a dit : Là je crois pas que t'aies le droit de faire ça, il doit manquer des parenthèses (désolée pour les ronds approximatifs, mais j'ai pas de souris sur mon ordi) Toute est une question de positionnement du signe (-). Si tu me mets au numérateur quand tu le factorises OK, il faut des parenthèses. Mais il est au même niveau que le trait de fraction comme la correction en + Ce qui est tout à fait autorisé et ça j'en suis sûr. il y a 5 minutes, lenouillette a dit : Je sais qu'il y avait une raison, mais là en me relisant je me souviens pas du tout de pourquoi j'ai fait ça j'y réfléchis et je te dis, parce que je comprends pas pourquoi j'ai fait ça C'est exactement ce que j'ai appliqué dans mon calcul (u/v) ' est égale à ça il y a 7 minutes, lenouillette a dit : En fait, j'ai rien dit depuis le début, c'est @Parolier974 qui a raison, autant pour moi désolée @ISB tu y crois ? Lol Allé biz Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted January 9, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2019 Bien-sûr que je crois en toi @Parolier974 ! Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted January 9, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2019 ça change quoi le fait qu'il soit devant le trait de fraction ? ça veut dire que c'est tout le numérateur OU tout le dénominateur qui prend le moins ? Quote
Parolier974 Posted January 9, 2019 Posted January 9, 2019 il y a 1 minute, Scorpio a dit : tout le numérateur Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted January 9, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2019 ? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted January 9, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2019 il y a 1 minute, Scorpio a dit : ça change quoi le fait qu'il soit devant le trait de fraction ? ça veut dire que c'est tout le numérateur OU tout le dénominateur qui prend le moins ? Quand t'as le signe - devant la fraction c'est egale à si tu avais le - au numérateur seulement et c'est aussi égale à si tu avais le - au dénominateur seulement Quote
Parolier974 Posted January 9, 2019 Posted January 9, 2019 Oui Et dans ce calcul, ça concerne le numérateur car il y vait un signe négatif devant les 2 membres d'où la factorisation Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 9, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2019 il y a 13 minutes, Scorpio a dit : ça change quoi le fait qu'il soit devant le trait de fraction ? ça veut dire que c'est tout le numérateur OU tout le dénominateur qui prend le moins ? En fait, de ce que j'ai compris (mais je suis sûre qu'ils ont raison), il faut voir la dernière ligne de Parolier comme ça : Désolée vraiment si je t'ai induit en erreur Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted January 9, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2019 Oui donc en gros les parenthèses sont cachés par le fait que le "-" soit devant la fraction ? Révélation pfffff faire tt la dérivée pour se faire piéger comme ça Bon merci pour ces réponses, j'attends des réponses pour le réponse et je met le sujet en résolu ! Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted January 9, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2019 Il y a 1 heure, Scorpio a dit : QCM 18, Item A, Vrai Je m'appuie du cours pour résonner : Je comprends pas trop pourquoi elle est vrai car pour moi il y a deux type d'étude de cohorte - Une longitudinale (cohorte) - Une transversale : cohorte avec cas/témoins Quelqu'un peut m'expliquer où je me trompe ? Alors pour cette question je te dis ce que j'en pense : J'ai pas compris comme toi pour quand on parle d'étude de cohorte. Pour moi il y a effectivement 2 types de cohorte : - descriptive : cohorte longitudinale - analytique : cohorte exposé non exposé qui sont aussi longitudinale vu qu'on a un suivi des sujets dans le temps Y'a plusieurs QCM d'Annale qui donnent des définitions d'une étude de cohorte et a chaque qu'elles sont comptés vrai ça coïncide avec la notion de suivie d'un groupe de sujet dans le temps, donc enquête longitudinale Quote
Solution MJal07 Posted January 9, 2019 Solution Posted January 9, 2019 Salut ! Comme l'a dit Parolier974, si tu mets le - au même niveau que le trait de fraction c'est comme si tu faisais au numérateur - (cos²(pi/4 -x) + sin² (pi/4 - x)). Pour la 18.A, de manière générale, une étude longitudinale correspond à un suivi dans le temps d'une population ce qui correspond à une enquête de cohorte où un groupe de sujets est suivi dans le temps depuis une expérience commune. Après, il y a trois types d'études : - longitudinales : cohortes et exposés/non exposés (au départ, les personnes ne sont pas malades puis il y a un suivi dans le temps) - rétrospectives : cas-témoins (rétrospectif) - transversales (on regarde les caractéristiques d'une population à un moment donné) Les études transversales et le études de cohorte font partie des études d'observation descriptives alors que les études cas-témoins et les études exposés/non exposés (qui sont aussi des études longitudinales puisqu'on a un suivi dans le temps mais là on fait des groupes exposés/non exposés au début de l'étude comme l'a dit ISB) font partie des études analytiques. Est-ce que c'est plus clair pour vous? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted January 9, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2019 (edited) Il y a 2 heures, Scorpio a dit : Question Bonus Quand utiliser t-on les camembert ? Genre histogramme = variable continues... Pour les camemberts il me semble que c'est pour les variables qualitatives Edited January 9, 2019 by ISB Quote
MJal07 Posted January 9, 2019 Posted January 9, 2019 Et pour les diagrammes en camembert, Scorpio, tu peux les utiliser pour des variables qualitatives et chaque secteur du disque sera proportionnel aux fréquences de chaque modalité de la variable étudiée. Par exemple, sur les principales causes d'hospitalisations : 8% telle maladie, 13% telle autre maladie ... Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted January 9, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2019 Ok, merci beaucoup pour ce petit résumé, c'est parfait ! Quote
Recommended Posts