Jump to content

TD physique QCM 12

Go to solution Solved by Guest hugo93,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je bloque sur ce QCM item C :) 

On doit calculer le coef d'activité et j'ai mis dans ma correction que c'etait 300/310= 0.97 mais je ne comprend pas vraiment pourquoi car dans le poly on dit surtout que le coef d'activité sert pour calculer l'activité molale ou molaire mais rien de plus sur comment le calculer :) 

Réponses Justes: A C D 

QCM 12 - Le △t cryoscopique d’un plasma est égal à -0,54°C. En utilisant la méthode directe 
par interposition d’une membrane strictement semi-perméable, on trouve pour osmolalité 
de ce même plasma : 310 mOsm.kg-1
. Il apparaît que (on prendra pour valeur de la constante 
cryoscopique K’’=1,80°C.Osm-1
) : 
A – l’osmolalité de ce plasma mesurée par méthode cryoscopique est de 300 mOsm.kg-1
B – la mesure directe de la pression osmotique et la méthode cryoscopique permettent de 
trouver la même valeur d’osmolalité pour ce plasma, 
C – le coefficient d’activité de ce plasma est voisin de 0,97, 
D – la pression osmotique de ce plasma varie avec la température, 
E – la mesure indirecte de l’osmolalité par méthode cryoscopique est plus sensible que la 
méthode directe par mesure de la pression osmotique.
  • Solution
Guest hugo93
Posted

Bonjour,

Je t'avoue que j'avais pas trouvé ça très clair non plus, mais je vais essayer de t'expliquer ce que j'avais compris :).

Tu as une phrase dans le cours qui dit que l'activité indique le nombre de molécules osmotiquement actives d'une solution.

Dans l'énoncé on te dit qu'on utilise une membrane strictement semi-perméable pour la méthode directe, donc on mesure l'osmolalité plasmatique totale qui vaut 310 mOsm/kg.

Et ce que j'avais compris de ce qcm c'est que par la cryoscopie, on mesure en quelque sorte l'activité osmotique de la solution. Avec le calcul de l'item A, on trouve 300 mOsm/kg.

Donc le coefficient d'activité vaut 300/310 = 0,968 qui est à peu près égal à 0,97.

J'espère que ça t'aide un peu :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...