Ancien Responsable Matière Jujunum Posted January 9, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2019 Salut ! Quelques petites questions en génome : QCM 8 : http://www.noelshack.com/2019-02-3-1547026518-capture-d-ecran-2019-01-09-a-10-33-51.png Reveal hidden contents ABDE Pour l'item B : Je n'ai jamais attendu parler de cette technique ... quelqu'un saurait m'expliquer ? Item C : dans la correction du TAT ils mettent que c'est parce que l'ARNt est toujours relié à un AA quand il reconnait un codon. Est ce qu'on aurait pu aussi dire que cette item est faux car les ARNt ne reconnaissent pas les codon stop ? Item E : Il y a bien une substitution qui va faire apparaitre un codon stop, du coup la protéine sera plus courte dans la mucovisidose ? QCM 21 : http://www.noelshack.com/2019-02-3-1547029367-capture-d-ecran-2019-01-09-a-11-22-19.png Reveal hidden contents CD Item D : Je ne comprends pas trop comment on peut répondre à cet item car on nous dit pas si l'on réalise la PCR à forte ou basse stringence Merci !! Quote
Ancien du Bureau Solution AnnaAlda Posted January 9, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted January 9, 2019 Salut, 8B. C'est une technique que l'on voit au deuxième quad. Pour faire simple, on fixe des antigènes sur un support type fond de boite de culture, puis on "verse" les anticorps que l'on veut tester, ceux qui reconnaissent les antigènes se fixent, on fait un lavage et on "regarde" lesquels se sont fixés. Ici j'imagine que l'on grefferait, par exemple la séquence normale et la séquence mutée sur un support, puis que l'on ajouterait une sonde spécifique de la séquence normale qui ne se lierait qu'à la séquence normale. (un peu comme une hybridation in situ) 8C. Je suis d'accord avec toi, le codon n'est juste pas reconnu 8E. Oui c'est ça, la protéine sera plus courte à cause du nouveau codon stop. 21D. Je pense que cet item ne fait pas référence à la stringence mais pose plutôt la question "Une mutation dans le site d'hybridation des amorces empêchera-t-il l'hybridation?" En l'occurrence non, une mutation d'un nucléotide et donc un mésappariement n'empêche pas l'hybridation. Et en général si c'est sur la stringence que l'on veut te faire réfléchir, on mettra des profils de migration avec souvent différents expérimentateurs pour pouvoir faire des comparaisons Bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted January 9, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2019 Super merci beaucoup pour toutes tes explications @AnnaAlda ! Bonne journée et bon courage pour la dernière ligne droite Quote
Recommended Posts