GMF66 Posted January 9, 2019 Posted January 9, 2019 bonjour tous le monde j'ai une petite question concernant un QCM de thermo que je ne comprends pas (photo ci-jointe ) si quelqu'un pouvait me l'expliqué ce serait génial par avance merci https://mega.nz/#!cQJnHaAA!PCThIr24ch6d7Jsv_MNdZ4anOxLRBmONxGPRu0wGsxk Quote
Solution Fugu Posted January 9, 2019 Solution Posted January 9, 2019 Saluuuuut, A. Vrai, la diffusion sélective = diffusion uniquement des solutions perméantes alors que les solutions non perméantes ne passent pas! B. Faux, la pression oncotique est une partie de la pression osmotique qui vient des protéines donc elle est inférieure à celle ci. C. Faux, si c'est isotonique cela n'aura pas de conséquence au niveau de la pression osmotique et donc aucune conséquence sur l'hydratation cellulaire. D. Vrai, je joins ici le calcul et je te l'explique : On met ici n = 2 car on a deux ions le Na + Cl. Ensuite, il ne faut pas oublier les conversions : T en Kelvin (d'où le 300) et le *10^3 qui vient de la conversion de la concentration. E. On voit ici que la pression = 1,25*10^6 ce qui est supérieur à la pression ambiante. Donc on suppose que la concentration > concentration normalement présente. Hors, nos cellules vont alors se deshydrater à cause de la pression osmotique pour venir essayer de "diluer" la solution autour, et donc ils se rétractent sur eux même. Du coup la E est vraie! Hésites pas si tu as d'autres questions! Quote
GMF66 Posted January 10, 2019 Author Posted January 10, 2019 Merci @Fugu pour cette super explication Quote
Recommended Posts