Jump to content

CC 2017 Rangueil QCM 6

Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Posted

Gros flip ce matin : j'ai presque tout faux à cet item, qui est toutes fois assez basique ?

Du coup je vous mets le sujet et ce que j'ai fait ;( j'ai vu la correction détaillée sur la librairie mais j'aimerais arriver à avoir ce raisonnement de moi même devant un nouveau sujet !!!

https://photos.app.goo.gl/hiTfj9Rb88kcET8t6

https://photos.app.goo.gl/p8LyiGUuskLesWmM8

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! J'espère que ça t'aidera ? s'il y a un truc que tu ne comprends pas, dis-moi. J'ai noté D = être diabétique, et H = être hypercholestérolémique

1547024927-img-8285.jpg

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 10 heures, minuscortex a dit :

sauf que pour la D et E moi j'avais tendance à me dire P(H) et non P(H\capD) et je ne suis pas sur de pouvoir faire le bon choix devant un nouvel item ?

De rien !! Alors, si jamais on avait voulu faire une probabilité conditionnelle comme P(H|\overline{D}), on t'aurait mis dans l'énoncé, "parmi les non diabétiques, la probabilité d'être hyper... est de ..." ou alors "sachant que l'individu est non diabétique, la probabilité d'être hyper... est de ...". Après, peut-être que quelqu'un d'autre pourra mieux te l'expliquer que moi ?

Posted

Salut ! ?

Je suis d'accord avec ce qu'a fait @lenouillette !

@minuscortex, pour la B, si tu fais 1 moins ceux qui sont diabétiques ET hypercholestérolémiques, il va en rester qui sont que diabétiques ou que hypercholestérolémiques or tu veux la proba de ceux qui sont ni l'un ni l'autre, c'est pour ça que tu fait 1 - P(D U H).

Pour la D tu veux la proba d'être seulement hypercholestérolémique, il faut prendre la proba d'être hypercholestérolémique (0.3 dans l'énoncé) mais dans cette probabilité, on comprend  aussi ceux qui sont hypercholestérolémiques et diabétiques (le cercle rose sur le schéma: personnes hypercholestérolémiques = personnes que hypercholestérolémiques + personnes hypercholestérolémiques et diabétiques) donc il faut enlever les 0.06 et tu trouves bien 0.24 !

Je joins un petit schéma pour que tu visualises mieux, ça peut aider de faire un schéma au brouillon.

Pour utiliser les probabilités conditionnels, il faut que dans l'énoncé on te précise qu'on se place dans un population particulière comme "parmi les non diabétiques" ou "sachant qu'une personne est non diabétiques" ...

Ça va ? Sinon n'hésite pas ?

R 2017 qcm 6.pdf

Posted
il y a une heure, MJal07 a dit :

Pour utiliser les probabilités conditionnels, il faut que dans l'énoncé on te précise qu'on se place dans un population particulière comme "parmi les non diabétiques" ou "sachant qu'une personne est non diabétiques" ...

Merci beaucoup? C'est cette info qui me manquait !