Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 9, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2019 (edited) Bonjour ! Alors, normalement j'ai déjà écumé les référencements des items résolus + la correction du TAT (j'en profite pour remercier nos RM s'ils passent par là, vraiment votre correction est top ! ). Nonobstant, il me reste quelques interrogations : QCM3E (vrai) : comment différencie-t-on graphiquement un point critique d'un extremum ? QCM5D (vrai) : je suis d'accord que la loi binomiale converge vers la loi de Poisson, auquel cas variance = espérance = 2. Mais à la base, c'était quand même une loi binomiale, auquel cas variance = np(1-p), ce qui donnerait un résultat différent de 2... donc j'arrive pas à comprendre comment c'est possible ? QCM6A (faux) : là, je n'ai pas de problème de compréhension (en même temps c'est noté mot pour mot dans le cours), mais ça fait approximativement la milliardième fois que je tombe dans ce piège, du coup est-ce que quelqu'un aurait un moyen mnémotechnique pour retenir la différence entre polygone des fréquences et polygone cumulé des fréquences ? QCM17B (vrai) : dans l'énoncé, il y a noté "testant l'efficacité et la tolérance d'un médicament", donc pourquoi est-ce que la tolérance n'est pas l'objectif principal ? C'est parce qu'il n'y a qu'un seul objectif principal, donc il faut faire un choix entre efficacité/tolérance comme objectif principal ; et donc l'autre sera un objectif secondaire ? Merci par avance à celui/celle qui répondra à tout ou partie de mes questions bonne journée ! Révélation Ça me rappelle mon année de primante ce sujet, la nostalgie Edit : @Chat_du_Cheshire , désolée pour la lourdeur, mais je me permets de t'identifier parce que j'ai vu que tu avais répondu à approximativement l'intégralité des questions sur le forum d'UE4 aujourd'hui, sauf à mon sujet snif Edited January 9, 2019 by lenouillette Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted January 9, 2019 Solution Posted January 9, 2019 QCM 3E Si un point est un extremum pour une fonction à 2 variables, il y a un plan tangent horizontal en ce point. Et du coup c'est nécessairement un point critique ! Pour expliquer pourquoi l'item E est falso verdadero, il faut utiliser la propriété de la fameuse frontière, puisque les 4 points bas sont à la frontière ce ne sont pas des minima locaux, par contre il y a un maximum local QCM 5D Ici c'est le terme '' approximativement '' qui fait qu'on utilise la formule de la loi de Poisson, on te dit item C que X suit approximativement une loi de Poisson donc sa variance et son espérance seront approximativement égales à np soit 2 QCM 6A J'avais pas de moyen mnémo pour ça mais voilà une idée : La polygone des fréquences tend vers la densité de la loi de probabilité Le polygone cumulé des fréquences tend vers la fonction de répartition de la loi de probabilité Dans la seconde phrase, on rajoute le mot '' cumulé '' au début donc c'est plus long, et donc la fin de phrase est aussi + longue (quand y'a '' cumulé '' ça se cumule donc tu choisis '' fonction de répartition '' au lieu de '' densité '' car c'est plus long mdr) QCM 17A En effet, un objectif principal et éventuellement au moins un objectif secondaire ! Ici c'est forcément la tolérance, car mettre l'efficacité en objectif secondaire ça n'a pas de sens voilou j'invoque quand même @Phil et @pinba pour ce sujet de M18 en particulier haha Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 9, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2019 Alors, tout d'abord merci beaucoup pour la réponse ! il y a 16 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : QCM 3E Si un point est un extremum pour une fonction à 2 variables, il y a un plan tangent horizontal en ce point. Et du coup c'est nécessairement un point critique ! Pour expliquer pourquoi l'item E est falso, il faut utiliser la propriété de la fameuse frontière, puisque les 4 points bas sont à la frontière ce ne sont pas des minima locaux, par contre il y a un maximum local Bah à la base, j'étais parfaitement d'accord avec ce raisonnement, mais l'item E est verdadero par contre sur la feuille maître alors que je ne vois qu'un seul extremum, donc a priori un seul point critique, ce qui est problématique. Parce qu'on est bien d'accord que les bornes de l'intervalle de définition ne sont jamais des extrema ? Révélation J'ai envie de harceler les profs sur Moodle, ça m'énerve il y a 18 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : QCM 5D Ici c'est le terme '' approximativement '' qui fait qu'on utilise la formule de la loi de Poisson, on te dit item C que X suit approximativement une loi de Poisson donc sa variance et son espérance seront approximativement égales à np soit 2 Ahhhh tout s'explique il y a 20 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : QCM 6A J'avais pas de moyen mnémo pour ça mais voilà une idée : La polygone des fréquences tend vers la densité de la loi de probabilité Le polygone cumulé des fréquences tend vers la fonction de répartition de la loi de probabilité Dans la seconde phrase, on rajoute le mot '' cumulé '' au début donc c'est plus long, et donc la fin de phrase est aussi + longue (quand y'a '' cumulé '' ça se cumule donc tu choisis '' fonction de répartition '' au lieu de '' densité '' car c'est plus long mdr) Bon bah je vais le tenter comme ça, je t'en dirai des nouvelles il y a 20 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : QCM 17A En effet, un objectif principal et éventuellement au moins un objectif secondaire ! Ici c'est forcément la tolérance, car mettre l'efficacité en objectif secondaire ça n'a pas de sens Mais ça n'a aucun sens d'avoir la tolérance comme objectif secondaire non plus... Parce que à quoi ça sert d'avoir un médicament efficace s'il bute les patients ? Je vois pas comment on pourrait faire passer au second plan la tolérance dans un essai clinique... En plus en UE6, il me semble qu'on avait vu qu'on faisait d'abord les études de toxicité, avant les études pour prouver l'efficacité du médicament Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 9, 2019 Posted January 9, 2019 @lenouillette je voulais dire Verdadero sur mon message haha le '' falso '' contredit tout ce qui suit, puisque vu que les 4 petits points qui ressemblent à des minima à première vue sont à la frontière du coup ce ne sont pas des minima. Pour ce qui est des points critiques, j'ai pensé aux points selles et ici il y en aurait 2 (mais jsuis pas sûr faudrait une confirmation) : il y a 16 minutes, lenouillette a dit : Mais ça n'a aucun sens d'avoir la tolérance comme objectif secondaire non plus... Parce que à quoi ça sert d'avoir un médicament efficace s'il bute les patients ? Je vois pas comment on pourrait faire passer au second plan la tolérance dans un essai clinique... En plus en UE6, il me semble qu'on avait vu qu'on faisait d'abord les études de toxicité, avant les études pour prouver l'efficacité du médicament c'est tout à fait possible tu peux pas prendre des cas extrêmes pour contredire ça haha (et puis les études toxicité et la tolérance ça n'a rien à voir) La tolérance c'est quand la réponse du médicament diminue, notamment lorsqu'il est utilisé de façon répétitive, donc ça peut tout à fait faire l'objet d'objectif secondaire car tous les médicaments ne sont pas exposés à la même intensité de tolérance (genre les barbituriques le sont ++). Pour une fois qu'ils sont cohérents en UE4 haha Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 9, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2019 il y a 12 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Je voulais dire Verdadero sur mon message haha le '' falso '' contredit tout ce qui suit, puisque vu que les 4 petits points qui ressemblent à des minima à première vue sont à la frontière du coup ce ne sont pas des minima. Pour ce qui est des points critiques, j'ai pensé aux points selles et ici il y en aurait 2 (mais jsuis pas sûr faudrait une confirmation Désolée, je suis chiante mais j'aimerais comprendre. Si j'ai bien compris, il y a trois types de points dans les QCM d'analyse : les points critiques qui annulent la différentielle les points selles qui sont les points critiques qui ne sont pas des extrema les points d'inflexion qui annulent la dérivée seconde C'est ça ? il y a 16 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : La tolérance c'est quand la réponse du médicament diminue, notamment lorsqu'il est utilisé de façon répétitive, donc ça peut tout à fait faire l'objet d'objectif secondaire car tous les médicaments ne sont pas exposés à la même intensité de tolérance (genre les barbituriques le sont ++). Pour une fois qu'ils sont cohérents en UE4 haha Okayyy c'est bon j'ai compris, ça sera bon à savoir pour le S2 merci ! Quote
Luciférine Posted January 9, 2019 Posted January 9, 2019 il y a 54 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : J'avais pas de moyen mnémo pour ça mais voilà une idée : La polygone des fréquences tend vers la densité de la loi de probabilité Le polygone cumulé des fréquences tend vers la fonction de répartition de la loi de probabilité Dans la seconde phrase, on rajoute le mot '' cumulé '' au début donc c'est plus long, et donc la fin de phrase est aussi + longue (quand y'a '' cumulé '' ça se cumule donc tu choisis '' fonction de répartition '' au lieu de '' densité '' car c'est plus long mdr) Waaa merci Révélation je vois que je suis pas la seule à m'inventer des moyens mémos comme ça à toutes les sauces Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 9, 2019 Posted January 9, 2019 il y a 15 minutes, lenouillette a dit : Désolée, je suis chiante mais j'aimerais comprendre. Si j'ai bien compris, il y a trois types de points dans les QCM d'analyse : les points critiques qui annulent la différentielle les points selles qui sont les points critiques qui ne sont pas des extrema les points d'inflexion qui annulent la dérivée seconde c'est ça yep : points critiques qui annulent la différentielle (cas général) mais dont certains sont des extremums ne sont pas des extremums (points selles) extremums (qui sont tous des points critiques) points d'inflexions qui annulent la dérivée seconde comme tu as dit il y a 6 minutes, Luciférine a dit : Waaa merci Masquer le contenu je vois que je suis pas la seule à m'inventer des moyens mémos comme ça à toutes les sauces tqt entre le neutron qui sonne méchant donc plus lourd que le proton notre imagination est sans limite mouahahah Quote
Luciférine Posted January 9, 2019 Posted January 9, 2019 il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : tqt entre le neutron qui sonne méchant donc plus lourd que le proton notre imagination est sans limite mouahahah alors celle là on me l'avait jamais sorti merci pour le partage haha Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 9, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2019 (edited) Perfecto muchas gracias ! Et bonne soirée ! Edited January 9, 2019 by lenouillette Quote
Recommended Posts