Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

Je me demande s'il n'y a pas un errata au niveau de l'item b du qcm 11 pour l'épreuve de biomol 2018 (Maraîchers)

En effet, on nous demande de comparer l'acide stéarique (C18;0) et l'acide oléique (C18;1) en configuration trans

Il est indiqué dans la correction que l'acide oléique en trans possède un point de fusion inférieur à celui de l'acide stéarique or normalement ce sont seulement les acides gras cis qui diminuent le point de fusion donc l'item devrait donc être considéré comme faux ?

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ? Merci d'avance ☺️

Posted (edited)

Bonjour

Je dois avouer que je ne me suis pas poser la question. 

Pour moi oléique avait un point de fusion inférieur par rapport à la présence de l'insaturation. 

Édit : je suis allé jeter un œil dans mon cours et il n'y a pas de distinction entre cis et trans. En tout cas chez moi ?. A confirmer 

Edited by Parolier974
Posted

Ton problème ici @Livia_Izr c'est que la question de Cis ou trans est importante que dans le cas d'un glycérophospholipide et ton raisonnement sera dans ce cas uniquement le bon ^^

Posted

salut,

B qui est l'acide oleique possède une insaturation ce qui abaisse son point de fusion d'ou la b vraie

bonnes fin de revisions