Ancien Responsable Matière JuStatine Posted January 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2019 Bonsoir, https://www.noelshack.com/2019-02-2-1546982094-img-3082.jpg Je ne comprends pas pourquoi les item A et B sont juste alors que l'énoncé nous dit que nous sommes chez les Eucaryote et j'avais compris qu'il n'y avait pas plusieurs cadres de lectures ouvertes mais un seul. Peut etre ai-je mal compris la notion "d'opérons" de genes "polycistroniques". Quelle est donc la différence entre les eucaryotes et le procaryote à ce sujet ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution PierrickSenior Posted January 8, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 8, 2019 Bonsoir, Il me semble que chez les eucaryotes cela correspond à une régulation de la traduction. Sur ton poly tu peux voir que la traduction des eucaryotes peut être régulé par plusieurs cadres de lectures. Certaines ribosomes vont tenter de transcrire un cadre de lecture en particulier mais comme tu dis UN SEUL code pour une protéine, les autres sont non codants (il est généralement entouré de la séquence M.Kozak). Les autres servent à induire en erreur les ribosomes pour que la protéine soit moins traduite Quote
Ancien Responsable Matière JuStatine Posted January 8, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2019 Ok merci @PierrickJunior et... petite question en plus qui me vient, il me semble avoir entendu en TD dire que l'épissage alternatif était toujours à l'origine d'une protéine plus petite que si il avait été complet. est-ce vrai ? Ou bien la protéine peut etre plus grande ? Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted January 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2019 (edited) hmmm.. Bonne question @Jujuw09. Théoriquement je dirai que c'est possible, si un épissage alternatif enlève un exon contenant un codon stop, alors la traduction pourrai continuer. Mais je n'ai rien en tête à propos de ça et je n'ai rien vu en annales. Donc à voir avec un tuteur ? @Blop éventuellement ? Si tu avais une réponse à nous apporter ça serai génial (sans te forcer la main évidemment). Edited January 8, 2019 by PierrickJunior Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted January 9, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2019 (edited) Oui la protéine peut être plus grande et un exemple l'illustrant avait été projeté en td, par exemple, si tu as 5 exons, avec un codon stop sur l'exon 3 et un autre sur l'exon 5 : Sans épissage alternatif tu auras une protéine issue de la traduction de l'ARNm jusqu'à l'exon 3 Si tu fais un épissage alternatif supprimant le codon 3, alors tu auras traduction des exons 1,2,4 et 5, ce qui va donner une protéine plus grande N'hésite pas à regarder les diapos des TD disponibles sur Moodle, ça y est illustré il me semble Edited January 9, 2019 by ISB Quote
Ancien Responsable Matière JuStatine Posted January 9, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2019 Super, en effet elles y sont ! merci Quote
Recommended Posts