Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted January 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2019 Salut, j’ai un probleme avec un item de la colle de biochimie BCDE vrais A compté faux en disant « le toluene est un groupement donneur », or jtrouve que CH3 du toluene est attracteur donc il oriente en meta. Le C aussi, le CH3 pour moi est attracteur cqui oriente en meta Quote
Solution Benn Posted January 8, 2019 Solution Posted January 8, 2019 Salut @Kirikouestpetit Les groupements alkyles sont toujours donneur et vus qu'il n'y a pas de mésomérie : orientation en ortho et para. Par contre il faut faire attention quand tu as un composant mésomère car les effets mésomères prennent le dessus sur les effets inductifs attracteurs/donneurs Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted January 8, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2019 mais enft je vois pas comment ça se fait qu'il y est pas de mésomérie alors qu'on a bien un systeme conjugué moi je croyais justement que le toluene etait stabilisé par effets mesomeres... Quote
Benn Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 Ah oui je me suis trompé désolé il y a bien de la mésomérie mais vus qu'elle n'est ni donneuse ni attractrice (comme tu la dis elle est conjugué) elle va être présente pour stabiliser mais elle ne conditionne pas l'orientation en otho, para ou meta c'est bien le CH3 qui va orienter @Kirikouestpetit Quote
Recommended Posts