Jump to content

Annales purpan 2011


ClaireM82

Recommended Posts

Un autre item du même genre que je ne comprend pas...

 

Le conduit pancréatique (canal de Wirsung) s'ouvre directement dans le deuxième duodénum.

 

Corrigé faux, est-ce que c'est pour le "directement" ? Du coup le canal cholédoque ne se terminerait pas dans le 2e duodénum mais dans l'ampoule hépato-pancréatique comme le conduit de Wirsung... ?

 

Encore une fois merci ^^

Link to comment
Share on other sites

Une autre question (désolée pour le triple post...)

 

Les anses iléales sont regroupées verticalement. Je dois pas bien comprendre cet item pour moi il est faux car elles sont horizontales, dans la partie distale de l'intestin grêle. 

 

Merciiiii ^^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Alors pour la 16)A, le canal cholédoque s'unit avec le conduit pancréatique pour former l'ampoule hepatopancreatique qui elle, s'ouvre dans le 2 ème duodénum. Enfin, je crois que c'est pour ça que c'est compté faux. Du coup ça répond aussi à ta deuxième question.

Pour la troisième, j'ai retenu : " jejunum, partie proximale, anses horizontales" et "ileum, partie distale, anses verticales" ( pas sure que ça t'aide ça ^^ )

 

C'est le 25) C qui me pose problème : " la chaine des osselets se trouve dans l'antre de l'oreille moyenne", comptée faux. Pourquoi ?

Link to comment
Share on other sites

Guest Justine

Salut les filles,

Je suis d'accord avec la réponse de Laura sur l'histoire du duodénum ils ont sûrement voulu mettre en avant la suptilité de la papille majeure ;)

En ce qui concerne les 3 osselets ils se situent bien dans l'oreille moyenne .... Peut être qu'ils considèrent que le tympan qui est en avant des 3 osselets se trouve dans l'antre je ne comprends pas bien ...

Voilà désolé pour le temps de réponse ...

Link to comment
Share on other sites

Guest Bodbod

Salut,

 

les osselets se situent dans la caisse du tympan (ou cavité tympanique), qui communique mais n'est pas synonyme de l'antre mastoïdienne.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, je pense également qu'ils ont voulu faire le point sur l'ampoule hépato-pancréatique et la papille majeure.

 

Par contre, je comprends toujours pas cette histoire d'anses... Parce que le jéjunum est bien vertical (et c'est la partie moyenne de l'intestin grêle vu qu'avant il y a le duodénum) et l'iléum est horizontal... Alors je comprends pas pourquoi quand on parle des anses iléales ça serait vertical.... ? :/

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...