Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted January 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2019 (edited) Bonjour la compagnie, j'aurais besoin de votre aide parce qu'en cherchant bien je n'ai pas trouvé les corrections des items suivants : QCM 7 : Alors là j'avoue que j'ai complètement calé sur ce QCM. Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi correspond ce fameux 3 x 2p et en quoi la longueur de la liaison peut nous aider .. QCM 10 : 10 C : je vois bien la fonction lactone, mais la fonction principale est l'acide carboxylique alors pourquoi peut-on dire qu'elle est en γ ? 10 D : De quel carbone parle-t-on dans la réaction d'oxydation ? Voilà voilà, merci à celui ou celle qui pourra m'éclairer Edited January 8, 2019 by Liliputienne Quote
Ancien du Bureau Solution AnnaAlda Posted January 8, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted January 8, 2019 Salut, 7C. La notation 3x2p signifie la présence de trois orbitales 2p. Quant à la longueur des liaisons, elle peut t'aider car plus une liaison est multiple (ordre de liaison augmenté) plus elle est courte (et inversement plus elle est saturée plus elle est longue). Donc un indice de liaison de 2,5 est intermédiaire entre une 2 et 3 tout comme la longueur de la liaison qui est intermédiaire entre la double et la triple. 10C. Ici on parle de fonction gamma-lactonique non pas en référence à la distance à la fonction prioritaire mais en référence à sa formation. En effet ce type de fonction est issu de l'estérification interne d'un acide gamma-hydroxylé. Je le vois comme ca pour cet item, à confirmer avec un RM surement 10D. On parle toujours du carbone fonctionnel dans ce type d'item donc le C2 du cycle purique ici. Bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted January 8, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2019 @AnnaAlda Tout parfait merci bien ! Quote
Recommended Posts