Jump to content

CC PURPAN CHIMIE (2015 - 2016) QCM7 + QCM10 C/D

Go to solution Solved by AnnaAlda,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour la compagnie, j'aurais besoin de votre aide parce qu'en cherchant bien je n'ai pas trouvé les corrections des items suivants

QCM 7 : Alors là j'avoue que j'ai complètement calé sur ce QCM. Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi correspond ce fameux 3 x 2p et en quoi la longueur de la liaison peut nous aider .. 

1546967368-capture-d-ecran-2019-01-08-a-

QCM 10 :

10 C : je vois bien la fonction lactone, mais la fonction principale est l'acide carboxylique alors pourquoi peut-on dire qu'elle est en γ ? 

10 D : De quel carbone parle-t-on dans la réaction d'oxydation ? 

1546967365-capture-d-ecran-2019-01-08-a-

Voilà voilà, merci à celui ou celle qui pourra m'éclairer ?

Edited by Liliputienne
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut,

7C. La notation 3x2p signifie la présence de trois orbitales 2p.

Quant à la longueur des liaisons, elle peut t'aider car plus une liaison est multiple (ordre de liaison augmenté) plus elle est courte (et inversement plus elle est saturée plus elle est longue).

Donc un indice de liaison de 2,5 est intermédiaire entre une 2 et 3 tout comme la longueur de la liaison qui est intermédiaire entre la  double et la triple.

10C. Ici on parle de fonction gamma-lactonique non pas en référence à la distance à la fonction prioritaire mais en référence à sa formation. En effet ce type de fonction est issu de l'estérification interne d'un acide gamma-hydroxylé.

Je le vois comme ca pour cet item, à confirmer avec un RM surement ? 

10D. On parle toujours du carbone fonctionnel dans ce type d'item donc le C2 du cycle purique ici.

Bonne soirée ?