CapitaineKrebs Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 Bonsoir! Je me permet de vous demander parce-que ça fait réellement 45 minutes que je bloque dessus, je n'arrive pas a résoudre ce système d'équation, j'ai beau multiplier diviser ça ne me donne pas les bons résultats... Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me faire le détail parce-que je suis vraiment désespérée Merci d'avance à celui ou celle qui m'aidera! Quote
Solution clara3107 Posted January 8, 2019 Solution Posted January 8, 2019 Coucou ! Voilà n'hésite pas à me relancer s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas ! Quote
CapitaineKrebs Posted January 8, 2019 Author Posted January 8, 2019 Coucou @clara3107 Merci d'avoir prit le temps de faire le calcul. Mais j'avoue que je comprend pas ta méthode, je le fais par substitution d'habitude, du coup je vois pas pourquoi (et surtout comment) tu peux soustraire les deux équations? C'est pour ça que tu as multiplié par 5 au départ? Quote
Ancien du Bureau sebban Posted January 8, 2019 Ancien du Bureau Posted January 8, 2019 2 minutes ago, CapitaineKrebs said: Coucou @clara3107 Merci d'avoir prit le temps de faire le calcul. Mais j'avoue que je comprend pas ta méthode, je le fais par substitution d'habitude, du coup je vois pas pourquoi (et surtout comment) tu peux soustraire les deux équations? C'est pour ça que tu as multiplié par 5 au départ? La méthode classique par substitution "directe" ne fonctionne que si l'on a deux fois la même variable avec le même coefficient entre les deux équations. Ici ce n'est pas le cas, d'où la multiplication par 5 si on cherche Y en premier, ou 3 si on cherche X en premier. Quote
clara3107 Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 il y a 1 minute, CapitaineKrebs a dit : Coucou @clara3107 Merci d'avoir prit le temps de faire le calcul. Mais j'avoue que je comprend pas ta méthode, je le fais par substitution d'habitude, du coup je vois pas pourquoi (et surtout comment) tu peux soustraire les deux équations? C'est pour ça que tu as multiplié par 5 au départ? Pas de soucis! Comme tu as deux égalités tu peux les additionner ou les soustraire et ici oui je multiplie par 5 de sorte à ce quand je soustrais, le Y disparaît et je peux trouver le X! C'est comme ce qu'on fait au lycée, c'est le plus simple je trouve Quote
CapitaineKrebs Posted January 8, 2019 Author Posted January 8, 2019 Merci @sebban pour l'info Ok @clara3107, je connaîs pas cette méthode, on faisait uniquement par substitution au lycée! Du coup si j'ai bien compris la méthode consiste a multiplier une des deux équation par un coefficient de telle sorte à obtenir le même coefficient devant une des deux variables, et quand c'est le cas de soustraire les deux équations afin de trouver une des deux variables? Est-ce que j'ai bien compris? Quote
clara3107 Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 il y a 2 minutes, CapitaineKrebs a dit : Merci @sebban pour l'info Ok @clara3107, je connaîs pas cette méthode, on faisait uniquement par substitution au lycée! Du coup si j'ai bien compris la méthode consiste a multiplier une des deux équation par un coefficient de telle sorte à obtenir le même coefficient devant une des deux variables, et quand c'est le cas de soustraire les deux équations afin de trouver une des deux variables? Est-ce que j'ai bien compris? Mince je pensais que tout le monde faisait comme ça haha et oui! Mais parfois tu dois additionner, ça dépend des équations. Par exemple, quand on te donne les pouvoirs optiques tu peux avoir une équation de ce style : 5A + (-5)B = 5 donc ça te fait A - B = 1 et si tu avais une équation des concentrations telle que A + B = 1, tu additionnes cette fois ci les équations de sorte à ce que le B disparaisse et tu obtiendras donc 2A = 2 et donc A = 1. J'ai pris des chiffres complètement au hasard c'est juste pour montrer le raisonnement. Tu as compris? Dsl j'explique pas très bien haha Quote
CapitaineKrebs Posted January 8, 2019 Author Posted January 8, 2019 Ahah non tqt @clara3107 Okkk donc en fait on soustrait/additionne selon les cas afin de faire disparaitre une des inconnues c'est ça? Elle a un nom cette méthode que j'aille voir des ptits tutos youtube pour me rassurer? Merci bcpppp en tout cas Quote
clara3107 Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 il y a 7 minutes, CapitaineKrebs a dit : Ahah non tqt @clara3107 Okkk donc en fait on soustrait/additionne selon les cas afin de faire disparaitre une des inconnues c'est ça? Elle a un nom cette méthode que j'aille voir des ptits tutos youtube pour me rassurer? Merci bcpppp en tout cas Oui voilà c'est ça Je sais pas du tout mddr mais si tu cherches résolution d'équation à deux inconnues tu dois trouver mais si jamais je peux te montrer avec un exemple, Avec plaisir ! Quote
CapitaineKrebs Posted January 8, 2019 Author Posted January 8, 2019 il y a 4 minutes, clara3107 a dit : Oui voilà c'est ça Je sais pas du tout mddr mais si tu cherches résolution d'équation à deux inconnues tu dois trouver mais si jamais je peux te montrer avec un exemple, Avec plaisir ! Okayyy merci encore je vais chercher tqt! Bonne soirée à toi! Quote
clara3107 Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 il y a 5 minutes, CapitaineKrebs a dit : Okayyy merci encore je vais chercher tqt! Bonne soirée à toi! d'accord , mercii toi aussi! Quote
Recommended Posts