Jump to content

Îlots Cpg

Go to solution Solved by Roux-carnage,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, est ce que l’on considère que les îlots cpg permettent la diminution de l’expression génique qu’au niveau des gonosomes (uniquement)?

Edited by Brol
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Pourquoi ça serait uniquement au niveau des gonosomes ?

On a pas eu d'info disant qu'il ya presence préférentiellement des îlots cpg dans les gonosomes plutôt que dans les autosomes, donc du moment où y'a des îlots cpg, on a possibilité de méthylation, donc de régulation négative de l'expression genique. Et ce, indépendamment que l'on soit sur des gonosomes ou autosomes

Posted
  On 1/8/2019 at 6:11 PM, ISB said:

Pourquoi ça serait uniquement au niveau des gonosomes ?

On a pas eu d'info disant qu'il ya presence préférentiellement des îlots cpg dans les gonosomes plutôt que dans les autosomes, donc du moment où y'a des îlots cpg, on a possibilité de méthylation, donc de régulation négative de l'expression genique. Et ce, indépendamment que l'on soit sur des gonosomes ou autosomes

Expand  

Annale 2018 qcm 17 item C est considérée faux et la correction détaillée du tat dit « la methylation des ilots cpg ne touche que les gonosomes (comme le x inactif dans les empreintes. » 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Ouais alors cette item est pour moi faux car le seul chromosome dont l'expression est entièrement diminué physiologiquement c'est l'un des 2 chromosomes X d'un individu femelle chez les mammifères, donc ici un gonosome (je dis entièrement diminué dans le sens où l'expression génique de tous le chromosome X est diminué et non pas quelques gènes, c'est la lyonisation). Mais, on retrouve des ilôts cpg sur plein d'autre chromosomes, les autosomes, mais cette fois ils inhibent seulement l'expression de certaines régions géniques et non pas de l'intégralité du chromosome comme le suggère l'item du concours 2018.

Il existe des maladies causées par des problème de méthylation d'autosome. On a aussi vu les profils de méthylations qui régissent l'empreinte parentales en cours

Posted (edited)
  On 1/9/2019 at 8:38 AM, ISB said:

Ouais alors cette item est pour moi faux car le seul chromosome dont l'expression est entièrement diminué physiologiquement c'est l'un des 2 chromosomes X d'un individu femelle chez les mammifères, donc ici un gonosome (je dis entièrement diminué dans le sens où l'expression génique de tous le chromosome X est diminué et non pas quelques gènes, c'est la lyonisation). Mais, on retrouve des ilôts cpg sur plein d'autre chromosomes, les autosomes, mais cette fois ils inhibent seulement l'expression de certaines régions géniques et non pas de l'intégralité du chromosome comme le suggère l'item du concours 2018.

Il existe des maladies causées par des problème de méthylation d'autosome. On a aussi vu les profils de méthylations qui régissent l'empreinte parentales en cours

Expand  

D’accord en gros il faut comprendre que les îlots cpg n’empêche pas l’expression entière d’un chromosome mais seulement l’expression génique de gènes particuliers  ? 

Du coup j’ai du mal à comprendre la correction du tat la en quoi ça répond à l’item

Edited by Brol
  • Solution
Posted

Hey !

Je suis d'accord avec ce qu'a dit @ISB. Les ilots Cpg sont impliqués dans 2 phénomènes:

- l'inactivation de l'X: méthylation totale et donc inhibition totale de l'expression d'un des chromosomes X chez la femme

- les empreintes parentales: méthylations partielles de certaines séquences géniques que ce soit sur les gonosomes ou les autosomes

Je pense que c'est un petit couac qui nous a échappé à la correction....

Bonnes révisions !