Margot_Brd_ Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 Salut ! Bon alors je crois que j’ai un problème avec les notions de « théorique » et « observée » concernant les moyennes. Par exemple dans le qcm 11 du concours de Rangueil (2015) donnees : étude nutritionnelle, n = 500, on a mesuré le poids de chacun des 500, on a obtenu le résultat suivant sur les données de n : 74 +/- 8 kg. item D) 74 kg est la moyenne observée du poids dans l’université. (Compté faux car moyenne théorique d’apres La correction) j’ai mis vrai car selon moi c’est une valeur mesurée/acquise via l’échantillon, enfin une donnée bien réelle et observée, au contraire d’une valeur théorique qui est plus du « on s’attend à trouver ça ». Quelqu’un aurait une explication ? Quote
Parolier974 Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 Bonjour Franchement j'aurai mis comme toi ! Mais en connaissant le résultat (toujours plus facile) je me dis que 74 est la valeur théorique et les valeurs observées oscillent en 66 et 82 kg. Mais bizarre. Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted January 8, 2019 Solution Posted January 8, 2019 Coucou ! Alors la réponse est dans ton message : Il y a 1 heure, Margot_Brd_ a dit : selon moi c’est une valeur mesurée/acquise via l’échantillon et c'est pour ça que l'item est faux, car il dit que c'est une valeur mesurée/acquise via l'université ! Ce qui observé est ce d'où tu prélèves directement l'information ! tu vois mieux?^^ Quote
Margot_Brd_ Posted January 10, 2019 Author Posted January 10, 2019 @Chat_du_Cheshire Je crois avoir compris, en gros quand ça vient de l'échantillon même on parle de valeurs observées, et quand c'est reporté à la population on parle de valeurs vraies/théoriques ? Quote
Recommended Posts