Jump to content

Moyenne théorique vs observée

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Salut ! Bon alors je crois que j’ai un problème avec les notions de « théorique » et « observée » concernant les moyennes. Par exemple dans le qcm 11 du concours de Rangueil (2015)

donnees : étude nutritionnelle, n = 500, on a mesuré le poids de chacun des 500, on a obtenu le résultat suivant sur les données de n : 74 +/- 8 kg.

item D) 74 kg est la moyenne observée du poids dans l’université. (Compté faux car moyenne théorique d’apres La correction)

j’ai mis vrai car selon moi c’est une valeur mesurée/acquise via l’échantillon, enfin une donnée bien réelle et observée, au contraire d’une valeur théorique qui est plus du « on s’attend à trouver ça ». Quelqu’un aurait une explication ?  ? 

Posted

Bonjour

Franchement j'aurai mis comme toi ! 

Mais en connaissant le résultat (toujours plus facile) je me dis que 74 est la valeur théorique et les valeurs observées oscillent en 66 et 82 kg. 

Mais bizarre. 

• Solution
Posted

Coucou !

Alors la réponse est dans ton message :

Il y a 1 heure, Margot_Brd_ a dit :

selon moi c’est une valeur mesurée/acquise via l’échantillon

et c'est pour ça que l'item est faux, car il dit que c'est une valeur mesurée/acquise via l'université ! Ce qui observé est ce d'où tu prélèves directement l'information !

tu vois mieux?^^