clara3107 Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 Bonjour! Cet item B est vrai mais je ne comprends pas pourquoi.. Pour moi comme on a 3 doubles liaisons avec les mêmes substituants, on n'a pas de chiralité.. Ce serait avec les stéréoisomères Z/E? Merci d'avance!! Quote
Sakamain Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 Coucou ! (si c'est une annale de purpan on a changé de prof l'année dernière donc c'est obsolète, faut faire celle de rangueil) Et p our la D je pense que ça vient du fait que tu peux avoir : droit-allongé-droit ou allongé-droit-allongé maisss je suis pas sûre de moi donc à confirmer (je sais pas si tu vois ce que je veux dire par allongé/ droit mais en gros j'essaye d'exprimer les dl consécutives perpendiculaires) Quote
clara3107 Posted January 8, 2019 Author Posted January 8, 2019 On 1/8/2019 at 3:38 PM, Cachka said: Coucou ! (si c'est une annale de purpan on a changé de prof l'année dernière donc c'est obsolète, faut faire celle de rangueil) Et p our la D je pense que ça vient du fait que tu peux avoir : droit-allongé-droit ou allongé-droit-allongé maisss je suis pas sûre de moi donc à confirmer (je sais pas si tu vois ce que je veux dire par allongé/ droit mais en gros j'essaye d'exprimer les dl consécutives perpendiculaires) Expand Oui c'est Rangueil haha! Et oui je vois mais justement quand il y a deux DL ça fait chiral comme c'est allongé droit alors que là c'est allongé droit allongé donc sur le même plan.. Quote
Sakamain Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 @clara3107 Ouais c'était mon raisonnement aussi mais c'est le seul argument que j'ai trouvé pour la compter juste ( @DrWho t'as une idée ?) Quote
clara3107 Posted January 8, 2019 Author Posted January 8, 2019 On 1/8/2019 at 3:44 PM, Cachka said: @clara3107 Ouais c'était mon raisonnement aussi mais c'est le seul argument que j'ai trouvé pour la compter juste ( @DrWho t'as une idée ?) Expand J'attends de voir du coup, merci!! Quote
CamPsille Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 Salut, ici on te parle effectivement des stéréoisomères Z/E, de chaque côté on a les mêmes constituants 2 à 2, donc de 4 possibilité on passe à 2. voilà Quote
clara3107 Posted January 8, 2019 Author Posted January 8, 2019 On 1/8/2019 at 5:32 PM, camcam22 said: Salut, ici on te parle effectivement des stéréoisomères Z/E, de chaque côté on a les mêmes constituants 2 à 2, donc de 4 possibilité on passe à 2. voilà Expand Coucou ! Merci, je ne savais pas qu'on parlait de stéréo isomérie même pour des liaisons multiples comme ça, mais alors qu'elle serait la différence entre Z et E? Quote
CamPsille Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 Ce serait la même différence que pour une double liaison seule, E les substituants sont opposés et Z ils sont ensembles! Quote
clara3107 Posted January 8, 2019 Author Posted January 8, 2019 On 1/8/2019 at 7:03 PM, camcam22 said: Ce serait la même différence que pour une double liaison seule, E les substituants sont opposés et Z ils sont ensembles! Expand Ahh d'accord et ça c'est pour toutes les liaisons de nombre impair ? Et pour les liaisons à nombre pair on a 4 stereoisomeres ? Quote
Solution Polochon Posted January 8, 2019 Solution Posted January 8, 2019 Bonjour @clara3107 ! Alors je confirme ce qui a dit : en fait quand tu as un nombre impair de doubles liaisons les unes à la suite des autres c'est comme si tu avais une grande double liaison : du coup tu peux avoir des diastéréoisomères Z/E C'est plus clair pour toi? Bon courage pour les révisions !! Quote
clara3107 Posted January 8, 2019 Author Posted January 8, 2019 On 1/8/2019 at 7:59 PM, Polochon said: Bonjour @clara3107 ! Alors je confirme ce qui a dit : en fait quand tu as un nombre impair de doubles liaisons les unes à la suite des autres c'est comme si tu avais une grande double liaison : du coup tu peux avoir des diastéréoisomères Z/E C'est plus clair pour toi? Bon courage pour les révisions !! Expand Salut! Ahh oui d'accord parfait, en plus je viens de retrouver ça dans le poly j'étais complètement passée à côté, en tout cas merci beaucoup à vous deux! Merci Bonne soirée! Quote
Recommended Posts