Jump to content

Concours 2016 stéréoisomérie

Go to solution Solved by Polochon,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! Cet item B est vrai mais je ne comprends pas pourquoi.. Pour moi comme on a 3 doubles liaisons avec les mêmes substituants, on n'a pas de chiralité.. Ce serait avec les stéréoisomères Z/E? Merci d'avance!!

Screenshot 2019-01-08 at 11.25.40.png

Posted

Coucou !

(si c'est une annale de purpan on a changé de prof l'année dernière donc c'est obsolète, faut faire celle de rangueil)

Et p our la D je pense que ça vient du fait que tu peux avoir : droit-allongé-droit ou allongé-droit-allongé maisss je suis pas sûre de moi donc à confirmer (je sais pas si tu vois ce que je veux dire par allongé/ droit mais en gros j'essaye d'exprimer les dl consécutives perpendiculaires)

Posted
  On 1/8/2019 at 3:38 PM, Cachka said:

Coucou !

(si c'est une annale de purpan on a changé de prof l'année dernière donc c'est obsolète, faut faire celle de rangueil)

Et p our la D je pense que ça vient du fait que tu peux avoir : droit-allongé-droit ou allongé-droit-allongé maisss je suis pas sûre de moi donc à confirmer (je sais pas si tu vois ce que je veux dire par allongé/ droit mais en gros j'essaye d'exprimer les dl consécutives perpendiculaires)

Expand  

Oui c'est Rangueil haha! Et oui je vois mais justement quand il y a deux DL ça fait chiral comme c'est allongé droit alors que là c'est allongé droit allongé donc sur le même plan..

Posted

Salut,

ici on te parle effectivement des stéréoisomères Z/E, de chaque côté on a les mêmes constituants 2 à 2, donc de 4 possibilité on passe à 2.

voilà ?

Posted
  On 1/8/2019 at 5:32 PM, camcam22 said:

Salut,

ici on te parle effectivement des stéréoisomères Z/E, de chaque côté on a les mêmes constituants 2 à 2, donc de 4 possibilité on passe à 2.

voilà ?

Expand  

Coucou ! Merci, je ne savais pas qu'on parlait de stéréo isomérie même pour des liaisons multiples comme ça, mais alors qu'elle serait la différence entre Z et E?

Posted
  On 1/8/2019 at 7:03 PM, camcam22 said:

Ce serait la même différence que pour une double liaison seule, E les substituants sont opposés et Z ils sont ensembles!

Expand  

Ahh d'accord et ça c'est pour toutes les liaisons de nombre impair ? Et pour les liaisons à nombre pair on a 4 stereoisomeres ? ?

• Solution
Posted

Bonjour @clara3107 !

Alors je confirme ce qui a dit : en fait quand tu as un nombre impair de doubles liaisons les unes à la suite des autres c'est comme si tu avais une grande double liaison : du coup tu peux avoir des diastéréoisomères Z/E ?

C'est plus clair pour toi?

Bon courage pour les révisions !! ?

Posted
  On 1/8/2019 at 7:59 PM, Polochon said:

Bonjour @clara3107 !

Alors je confirme ce qui a dit : en fait quand tu as un nombre impair de doubles liaisons les unes à la suite des autres c'est comme si tu avais une grande double liaison : du coup tu peux avoir des diastéréoisomères Z/E ?

C'est plus clair pour toi?

Bon courage pour les révisions !! ?

Expand  

Salut! Ahh oui d'accord parfait, en plus je viens de retrouver ça dans le poly j'étais complètement passée à côté, en tout cas merci beaucoup à vous deux!

Merci ? Bonne soirée!