Jump to content

CC 2016 + 2017

Go to solution Solved by Roux-carnage,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Wesh la street

Révélation

Désolée, je sais plus quoi inventer pour qu'une certaine personne arrête de faire des blagues de merde, s'il passe par là il se reconnaîtra ?

Alors, plusieurs items d'annales me posent problème :

CC2017, item 8C (VRAI) : il ne faut pas 3 générations successives pour Meselson et Stahl ?

1546959108-qcm8.png

CC2016, item 4A (FAUX) : alors là, j'ai à peu près compris, j'aimerais juste une confirmation. Comme la séquence cis régulatrice est activatrice, il y aura nécessairement une augmentation de la transcription. Néanmoins, la protéine ne sera pas forcément plus exprimée, à cause des miRNA par exemple. Est-ce que c'est bien ça ?

1546959212-qcm4.png

CC2016, item 8D (VRAI) : je n'arrive pas à comprendre pas comment le codon STOP peut se retrouver sur le site A. De ce que j'avais compris, les codons arrivaient dans le site A parce qu'ils étaient sous forme d'aminoacyls-ARNt. Mais du coup, comme le codon STOP ne correspond à aucun acide aminé, comment peut-il aller quand même sur le site A ?

1546959243-qcm8d.png

Merci par avance !

Posted (edited)
il y a 13 minutes, Parolier974 a dit :

Coucou, il en faut 2, j'ai fait la même erreur

Soit je sais pas compter, soit j'ai rien compris, mais pour moi il en faut bien 3 pour prouver que la réplication est semi-conservative ? :

1546959869-meselson.png

Edited by lenouillette
Posted
il y a 8 minutes, lenouillette a dit :

je n'arrive pas à comprendre pas comment le codon STOP peut se retrouver sur le site A. De ce que j'avais compris, les codons arrivaient dans le site A parce qu'ils étaient sous forme d'aminoacyls-ARNt. Mais du coup, comme le codon STOP ne correspond à aucun acide aminé, comment peut-il aller quand même sur le site A ?

Coucou, ce ne sont pas les codonc qui arrivent sous Aminoacyl-ARNt mais les Acides Aminés activés après aminoacylation.

Le codon arrive forcément sur le site A comme n'importe quel autre codon de l'ARNm, c'est juste qu'il n'a pas d'anti codon qui le reconnait, ce qui enclenchera le début de la terminaison.

Posted (edited)

Salut, j'avais eu le même pb. J'avais vu une ecplication qui disait que une génération=1 cycle cellulaire il me semble. Or ici dans l'expérience on effectue 2 cycle cellulaire. Enfin à vrai dire je ne sais jamais quoi penser à cet item et j'ai l'impression de tout le temps cocher la mauvaise réponse. Si quelqu'un sait à quoi réellement s'en tenir ? 

Edited by PierrickJunior
Posted
il y a 12 minutes, Parolier974 a dit :

Coucou, ce ne sont pas les codonc qui arrivent sous Aminoacyl-ARNt mais les Acides Aminés activés après aminoacylation.

Le codon arrive forcément sur le site A comme n'importe quel autre codon de l'ARNm, c'est juste qu'il n'a pas d'anti codon qui le reconnait, ce qui enclenchera le début de la terminaison.

Okayyy ça je suis d'accord, j'avais mal compris

il y a 9 minutes, PierrickJunior a dit :

Salut, j'avais eu le même pb. Je crois que une génération=1 cycle cellulaire. Or ici dans l'expérience on effectue 2 cycle cellulaire. Enfin à vrai dire je ne sais jamais quoi penser à cet item et j'ai l'impression de tout le temps cocher la mauvaise réponse. Si quelqu'un sait à quoi réellement s'en tenir ? 

En cours, elle avait expliqué qu'on comptait une génération =  1 étage. C'est comme une famille, la génération des grands-parents, des parents et des enfants... mais du coup, ça ne va pas avec la réponse de l'item, donc ça m'embête

Posted

De ce que j'ai compris (de temps en temps ça arrive) c'est 2 générations successives à partir de la première non incluse

1546960215-forum-genome3.png

après le premier cycle tu as la première génération, et après le second cycle, tu as la 2ème génération.

il y a 1 minute, lenouillette a dit :

donc ça m'embête

moi aussi 

• Ancien du Bureau
Posted
9 minutes ago, PierrickJunior said:

Salut, j'avais eu le même pb. J'avais vu une ecplication qui disait que une génération=1 cycle cellulaire il me semble. Or ici dans l'expérience on effectue 2 cycle cellulaire. Enfin à vrai dire je ne sais jamais quoi penser à cet item et j'ai l'impression de tout le temps cocher la mauvaise réponse. Si quelqu'un sait à quoi réellement s'en tenir ? 

Certes mais en TD la 1ère génération correspondait à celle composée uniquement d'azote lourd avant toute réplication impliquant de l'azote léger. Dans ce cas pour faire apparaître les fameuses deux bandes il faut bien deux cycles donc trois générations... ?

Posted
il y a 4 minutes, sebban a dit :

Certes mais en TD la 1ère génération correspondait à celle composée uniquement d'azote lourd avant toute réplication impliquant de l'azote léger. Dans ce cas pour faire apparaître les fameuses deux bandes il faut bien deux cycles donc trois générations... ?

Oui c'est bien ça la première génération c'était celle avec uniquement de  l'azote lourd! Après je sais pas si on peut considérer que c'est tout le temps elle la première ou si suivant les énoncés ça varie...

Posted
il y a 19 minutes, Parolier974 a dit :

Du coup ? 

Du coup on invoque @Blop ?

Révélation

Ou alors je vais poser la question sur Moodle, mais je pense pas qu'on aura une réponse

Posted

Bonsoir ! 

j'en profite pour poser une question sur ce QCM de 2017 : Pourquoi la B est vraie ? Comment sait-on qu'il code pour un ARNm?

1546978935-capture-d-ecran-2019-01-08-a-

Merci ! 

Posted
il y a 14 minutes, pastèque a dit :

j'en profite pour poser une question sur ce QCM de 2017 : Pourquoi la B est vraie ? Comment sait-on qu'il code pour un ARNm?

J'imagine que tu parles de la C, c'est parce qu'il y a des codons initiateurs de la traduction (ATG), et qui est-ce qui est le type d'ARN traduit ? Les ARNm !

Posted (edited)

Yoooo. Donc la on observe de l'ADN. Si tu le transcrit en un brin d'ARN, ton brin aura 3 codons d'initiations, les ATG correspondent aux AUG de l'ARN. + deux séquences non codante d'ADN MAIS TRANSCRITE. Donc c'est séquence vont en quelques sorte séparer les cistrons de ton ARN. Tu obtiens trois cistron avec 3 codants d'initiation donc bien 3 protéines.

il y a 4 minutes, lenouillette a dit :

J'imagine que tu parles de la C, c'est parce qu'il y a des codons initiateurs de la traduction (ATG), et qui est-ce qui est le type d'ARN traduit ? Les ARNm !

Bon beh vu que je venais d'écrire mon message concernant la B, je poste quand même.. Comme ça 2 fois plus de réponses, m'en veux pas ?

Edited by PierrickJunior
Posted

Bonsoir, je suis pas chez moi en ce moment et je n'ai pas mes cours sur moi donc je ne peux pas vérifier mes cours pour confirmer (je vous ferait ça samedi en rentrant) mais il me semble bien que la première génération correspond effectivement à celle qui n'a que de l'azote lourd mais vraiment il faut que je vérifie

Et désolée pour les autres questions je suis sur téléphone et pas sur PC et j'arrive pas à bien voir les schémas

Posted
il y a 26 minutes, Blop a dit :

Bonsoir, je suis pas chez moi en ce moment et je n'ai pas mes cours sur moi donc je ne peux pas vérifier mes cours pour confirmer (je vous ferait ça samedi en rentrant) mais il me semble bien que la première génération correspond effectivement à celle qui n'a que de l'azote lourd mais vraiment il faut que je vérifie

Et désolée pour les autres questions je suis sur téléphone et pas sur PC et j'arrive pas à bien voir les schémas

D'accord, merci beaucoup c'est déjà gentil ?

• Solution
Posted

Alors alors je vais essayer d'apporter mon avis mais je laisserai ma super collègue @Blop donner le sien aussi ! ?

Alors @lenouillette, pour revenir sur le 4A du CC 2016, oui c'est exactement ça t'as tout compris !

Ensuite, pour cet item qui perturbe tout le monde (et moi aussi on va pas se mentir).

Dans mon cours (celui qui dépend de Bettina), j'avais écrit qu'il faut 2 générations pour montrer que la réplication est semi-conservative. MAIS, je me souviens aussi qu'on m'avait dit en TD qu'il fallait faire gaffe au référentiel choisi: en fonction de si on tient compte ou pas de la 1ère ligne, il faudra 2 ou 3 générations (j'espère que je vous perd pas en chemin hein). On m'avait dit que si rien n'était indiqué (comme ici dans l'item), il fallait considérer le référentiel par défaut, qui l'année dernière était de 2 générations. Donc je vous renvoie à ce que Bettina vous a dit en cours cette année.

Tenez moi au courant svp et dites moi si vous avez pas compris

Voila voila...

Bonnes révisions

Posted
il y a 12 minutes, Roux-carnage a dit :

Dans mon cours (celui qui dépend de Bettina), j'avais écrit qu'il faut 2 générations pour montrer que la réplication est semi-conservative. MAIS, je me souviens aussi qu'on m'avait dit en TD qu'il fallait faire gaffe au référentiel choisi: en fonction de si on tient compte ou pas de la 1ère ligne, il faudra 2 ou 3 générations (j'espère que je vous perd pas en chemin hein). On m'avait dit que si rien n'était indiqué (comme ici dans l'item), il fallait considérer le référentiel par défaut, qui l'année dernière était de 2 générations. Donc je vous renvoie à ce que Bettina vous a dit en cours cette année.

Merci pour la réponse ! Là où j'ai un problème, c'est que j'ai noté les deux dans mon cours... Bon, je vais partir du principe que c'est 2 générations, en croisant les doigts pour qu'elle n'ait pas changé d'avis ?

Posted (edited)
Il y a 14 heures, lenouillette a dit :

Merci pour la réponse ! Là où j'ai un problème, c'est que j'ai noté les deux dans mon cours... Bon, je vais partir du principe que c'est 2 générations, en croisant les doigts pour qu'elle n'ait pas changé d'avis ?

Salut ! alors moi je le vois comme ça cet item

- La première génération ( on est d'accord ) contient seulement de l'azote lourd = une seule bande en centrifugation ( pareil pour les trois types de réplication qui sont possibles )

- La deuxième génération contient ( comme la réplication est semie-conservative ) de l'ADN avec un brin d'azote lourd et un brin d'azote léger donc une bande " intermédiaire" comme dirait Bettina.

• Si la réplication était conservative : à la deuxième génération on aurait eu 2 bandes en centrifugation 
  • Si la réplication dispersif : on aurait eu 2 bandes aussi parce que l'ADN va un peu partout ( pas sûre pour celui là )

Du coup pour moi avec 2 générations on peut montrer que la réplication est semie-conservative. 

Je ne sais pas si j'ai tout bien expliqué.

Edited by juju31
Posted
il y a 17 minutes, juju31 a dit :

Salut ! alors moi je le vois comme ça cet item

- La première génération ( on est d'accord ) contient seulement de l'azote lourd = une seule bande en centrifugation ( pareil pour les trois types de réplication qui sont possibles )

- La deuxième génération contient ( comme la réplication est semie-conservative ) de l'ADN avec un brin d'azote lourd et un brin d'azote léger donc une bande " intermédiaire" comme dirait Bettina.

• Si la réplication était conservative : à la deuxième génération on aurait eu 2 bandes en centrifugation 
  • Si la réplication dispersif : on aurait eu 2 bandes aussi parce que l'ADN va un peu partout ( pas sûre pour celui là )

Du coup pour moi avec 2 générations on peut montrer que la réplication est semie-conservative. 

Je ne sais pas si j'ai tout bien expliqué.

Coucou ! Si on part de ton principe (qui est aussi le mien), 2 générations ne suffisent pas, il en faut une troisième pour prouver qu'elle n'est pas dispersive (je sais pas si tu te souviens, c'était la théorie chelou avec des mixs d'anciens et nouveaux brins)

Posted
il y a 2 minutes, lenouillette a dit :

Coucou ! Si on part de ton principe (qui est aussi le mien), 2 générations ne suffisent pas, il en faut une troisième pour prouver qu'elle n'est pas dispersive (je sais pas si tu te souviens, c'était la théorie chelou avec des mixs d'anciens et nouveaux brins)

Du coup ça veut dire que pour la dispersive on aurait aussi une seule bande pour. la deuxième génération ? 

Posted
il y a 9 minutes, juju31 a dit :

Du coup ça veut dire que pour la dispersive on aurait aussi une seule bande pour. la deuxième génération ? 

Oui, la dispersive, on aurait une seule bande tout le temps je crois, parce que chaque nouveau brin va contenir la même proportion d'ancien brin (désolée, c'est pas clair du tout)

Posted
il y a 3 minutes, lenouillette a dit :

Oui, la dispersive, on aurait une seule bande tout le temps je crois, parce que chaque nouveau brin va contenir la même proportion d'ancien brin (désolée, c'est pas clair du tout)

ah oui tu as raison, je viens de chercher un peu sur internet et au bout de la deuxième génération on peut juste éliminer la conservative ...

Révélation

en faite je pensais que pour la dispersive les brins d'ADN faisaient leur vie et qu'ils allaient où ils voulaient du coup on aurait pas eu la même densité et donc plusieurs bandes