MushuDraconis Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 Re bonjour ! Je bloque sur cet item ... On doit chercher les composés qui peuvent faire des liaisons H intramoléculaires mais je ne comprends pas pourquoi il est compté vrai .. il n'est pas nécessaire que les 2 groupes comporte un H pour pouvoir faire des liaisons intramoléculaires ?? Quote
CapitaineKrebs Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 Salut! Si ils peuvent faire des liaisons intra car ils sont assez proches et que le "H peut faire un pont entre les Oxygènes". Il n'y a pas besoin que les "2 groupes comportent un H" comme tu dis et justement, le H se sert du doublet non liant de l'oxygène ici sur le NO2 pour faire un pont O---H----O et ainsi . faire une liaison hydrogène (dans ce cas intramoléculaire vu que c'est dans une même molécule!) Cf poly diapo 163-164 Tu as compris? Quote
Ancien Responsable Matière Solution marie-a81 Posted January 8, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 8, 2019 Salut !!! Alors non, il suffit que l'on ait : O-H(delta +) ---> (delta - )O,N,F N-H ---> O,N,F F-H ---> O,N,F Donc ici, ton H de ton groupement hydroxyle va pouvoir créer une liaison hydrogène avec le O de ton NO2 ! Pas contre, ici ta liaison H ne pourrait pas se faire sur le N car il est chargé delta+, donc elle se fera automatiquement sur le O qui lui est delta - grâce à son électronégative supérieure à celle de N ! C'est un peut plus clair !? Bonne journée et n'hésite pas si jamais Quote
MushuDraconis Posted January 8, 2019 Author Posted January 8, 2019 Super merci beaucoup @CapitaineKrebs et @marie-a81 d'avoir pris le temps de répondre !! J'ai compris Quote
Ancien Responsable Matière marie-a81 Posted January 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2019 Avec plaisir ! Quote
Recommended Posts