Ancien Responsable Matière Mazlo Posted January 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2019 Bonjouuur ! Alors j’ai un petit Qcm qui me pose problème A-VRAI Pourquoiiii ? Je croyais que : - echantillon -> moyenne calculée -> (intervalle de confiance) donc pas d’estimation ponctuelle Et -Valeur connue de la population (moyenne connue) -> pas de mesure (intervalle de pari) dooonc estimation ponctuelle... non ? Du coup la B, comme je pensais avoir affaire à un intervalle de confiance, je l’ai comptée vrai... (mais évidemment elle est FAUSSE) La C et la D, pareil -> C vrai car intervalle de confiance et D faux car pas intervalle de pari (mais c’est le contraire haha) Et la cerise sur la gâteau pour la E (pas de suspens inutile : elle est FAUSSE): Pourquoi on ne prend pas la médiane ? Ok, elle ne se prête pas bien o test stat, mais c’est bien une mesure de la tendance centrale qui est peu influencée par les valeurs extrême ? Bref est ce que je n’ai juste rien compris à l’énoncé ou mal appris certaines choses ? Ce Qcm m’a fait tourner en bourrique toute la mâtinée , si quelqu’un pouvait m’aideeer svp !! Merci d’avance pour vos réponses (et désolée pour le pavé ) Quote
Dine Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 (edited) T'as lu trop vite la correction C faux et D vrai, et B vrai aussi Edited January 8, 2019 by Dine Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted January 8, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 8, 2019 (edited) Hello ! Je vais essayer de répondre à certains de tes problèmes. Alors tout d'abord, ici on a bien une estimation ponctuelle et non pas un intervalle de confiance. Comme son nom l'indique, l'intervalle de confiance (comme l'intervalle de pari d'ailleurs) se présente sous la forme d'un intervalle de valeurs, du style [x ; y]. Ici, on ne nous donne qu'une seule valeur, donc c'est bien une estimation ponctuelle (un point = une valeur). Je vais essayer de te donner des exemples pour que tu comprennes mieux (les valeurs, je les ai choisies au hasard hein) : ici, on a une moyenne vraie dans l'échantillon = 98 cm -> estimation ponctuelle ici, on a un échantillon -> on pourrait estimer la moyenne vraie dans la population selon un intervalle de confiance, par exemple [95;101], afin de prendre en compte une certaine marge d'erreur admettons qu'on sache que dans la population, la valeur vraie est 100 cm -> on pourrait estimer la moyenne qu'on obtiendrait dans un échantillon représentatif selon un intervalle de pari Déjà, à partir de ça, tu trouves la A, B et D vraies, et la C fausse Ensuite, pour la E, comme tu l'as bien fait remarquer, la médiane est moins sensible que la moyenne aux valeurs extrêmes, et elle ne se prête pas bien aux tests statistiques, qui extrapolent sur la population. Par contre, ce qu'on te demande dans l'énoncé c'est d'estimer la moyenne dans un échantillon. Donc si tu connais les valeurs individuelles de chaque personne de l'échantillon, tu peux bien estimer la moyenne dans cet échantillon (mais pas dans la population attention) sans faire d'erreur pour autant, puisque que tu connais déjà toutes les valeurs. J'espère t'avoir aidé(e), bon courage à toi Edited January 8, 2019 by lenouillette Quote
Ancien Responsable Matière Mazlo Posted January 8, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2019 il y a 21 minutes, Dine a dit : T'as lu trop vite la correction C faux et D vrai, et B vrai aussi Oui effectivement la B est vraie mais pour la C et D c’est ce que j’avais répondu @lenouillette Ah okkk c’est beaucoup plus clair !! je crois que j’ai fait des liens là où il n’y en avait pas J’ai tout compris !! Merci merci merciiii !!! Quote
Recommended Posts