Jump to content

Annale 2013,Biophy, QCM 8, Maraicher

Go to solution Solved by Jackjack,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je ne comprend pas la correction de l'item D sur ce QCM..

Ici c'est une b-, pourquoi pour calculer l'energie moyenne, on ne fait pas E(max)/3 et trouver 0,5 comme sur le graphique?

image.thumb.png.73cea6cb1db1867d6e24dfa8336c2864.png

image.png.f6b35bf2342dca4e21c61a98163ecd4c.png

Merci d'avance!

Posted

si c'est une B- comme tu le dis, il y a émission d'une particule B- et d'un antineutrino donc l'énergie est divisée entre ces 2 particules émises donc tu fois prendre l'énergie max, calculer l'énergie moyenne des B- et la soustraire a l'énergie max afin d'avoir l'énergie moyenne des antineutrinos. (on prend comme base une transformation pure ou toute l'énergie de surplus est dégagée) 

si c'est pas clair j'essaierais de te le reformuler fais moi signe ^^ @lauriefbr

• Solution
Posted

Salut ! 

Bon j'avais déjà commencé mon explication donc je vais te la dore quand même car 2 valent mieux qu'une 

Quand on a ce genre graphique il faut d'abord déterminer si c'est \beta+ ou \beta-. Ici on sait que c'est une \beta- car le graphique est défini en 0, or pour une \beta+ ce n'est pas possible. A partir de là on applique la formule de l'énergie moyenne comme c'est écrit dans la correction.

Aussi, le graphique indique l'énergie moyenne des \beta- → 1,65/3 = 0,55 ce qui correspond au max sur le représentation graphique. Mais on te demande l'E moyenne des antineutrinos donc 1,65-0,55 ou comme c'est écrit dans la correction 2/3 x 1,65 = 1,1.

Voilà !! J'espère t'avoir aidé. ?

Posted
il y a 13 minutes, Jackjack a dit :

Quand on a ce genre graphique il faut d'abord déterminer si c'est \beta+ ou \beta-. Ici on sait que c'est une \beta- car le graphique est défini en 0, or pour une \beta+ ce n'est pas possible.

@Jackjack excuse moi mais je n'ai pas compris comment l'on détermine si c'est une B+ ou B- a partir du graphique, pour quoi ce n'est pas définie en 0 pour une B + (je n'ai jamais vu ca a purpan peut être?) 

merci d'avance?

• Ancien du Bureau
Posted
3 minutes ago, haruno said:

@Jackjack excuse moi mais je n'ai pas compris comment l'on détermine si c'est une B+ ou B- a partir du graphique, pour quoi ce n'est pas définie en 0 pour une B + (je n'ai jamais vu ca a purpan peut être?) 

merci d'avance?

Dans le cas d'une émission β+ la particule chargée positivement va être repoussée par les charges positives du noyau. Ainsi la probabilité d'obtenir une énergie cinétique nulle est elle aussi nulle: la courbe croise l'origine du graphique.

Au contraire dans une β- il n'y a pas de telle répulsion, l'électron peut donc être d'énergie cinétique nulle: la courbe possède donc une ordonnée à l'origine non nulle.

Posted
il y a 3 minutes, haruno a dit :

si on l'a vu à purpan, ça vient du fait que pour une beta + on a un seuil donc le graph commence pas en zéro mais un peu après

Révélation

ps: fais gaffe quand tu réponds pour les autres facs, on a pas forcément les mêmes profs et parfois ça fais des trucs différents donc on truc vrai pour nous peut être faux pour eux etc (bon pas pour ce cas là précis mais en général quoi, belek)

Posted

ahh daccord @Cachka @sebban merci beaucoup 

il y a 5 minutes, Cachka a dit :

Masquer le contenu

ps: fais gaffe quand tu réponds pour les autres facs, on a pas forcément les mêmes profs et parfois ça fais des trucs différents donc on truc vrai pour nous peut être faux pour eux etc (bon pas pour ce cas là précis mais en général quoi, belek)

je ferais gaffe merci ?