Jump to content

QCM 8 CC 2012/13

Go to solution Solved by chloe2948,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour je ne comprends pas bien ces items :

1546941734-capture.png

La réponse juste est seulement la C et j'aimerai savoir pourquoi les ABDE sont fausses parce que je vois pas trop...

Pour la A, est elle fausse car en MET on fixe l'échantillon du coup on peut pas voir la dynamique mais juste un relief ?

Et pour BDE je sais pas trop..

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Posted (edited)

Salut @504TMW ?

A- en ME on ne peut pas observer l'échantillon à l'état "vivant"

D- L'adn mitochondrial ne code que pour des protéines de la membrane interne ?

E TIM est localisé dans la membrane interne

B- Je crois pas que la myosine II soit à l'origine des phénomènes de fusion et de fission des mitochondries ( ce qcm date de 2012/2013 donc ça peut être HP ? )

Edited by Reiner
Posted (edited)
  On 1/8/2019 at 10:03 AM, 504TMW said:

Pour la A, est elle fausse car en MET on fixe l'échantillon du coup on peut pas voir la dynamique mais juste un relief ?

Expand  

yep, si ton échantillon est fixé tu peux pas observer de mouvements

E faux TIM c'est dans la membrane interne 

Edited by Cachka
  • Solution
Posted

Salut !

Alors pour la A, c'est seulement qu'en microscopie électronique à transmission comme tu le dis l'échantillon est fixé, donc on ne peut pas l'observer dans un état "vivant", donc tu ne verras absolument aucune dynamique, mais seulement les mitochondries. 

Pour la D, le complexe de translocation TOM n'est pas codé par l'ADNm de la mitochondrie, la mitochondrie ne code pour les protéines nécessaire à la respiration cellulaire qui sont disposés sur sa membrane interne.

Pour la E, le complexe TOM est présent sur la membrane externe (avec SAM), mais les TIM (22 et 23) sont quand à eux disposés sur la membrane interne. 

Posted

D'accord merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Et au passage je bloque aussi à cet item :

9D. Les récepteurs à activité tyrosine kinase sont activés par dimérisation, ce qui provoque la phosphorylation de leur segment intracellulaire sur un domaine SH2.

Cet item est faux je vois pas pourquoi...

Merci encore !

Posted (edited)

@504TMW

On 1/8/2019 at 10:19 AM, 504TMW said:

9D. Les récepteurs à activité tyrosine kinase sont activés par dimérisation, ce qui provoque la phosphorylation de leur segment intracellulaire sur un domaine SH2.

Cet item est faux je vois pas pourquoi...

Expand  

Les domaines SH2 sont des domaines des protéines adaptatrices qui se lient au segment intracellulaire phosphorylé (tyrosine) des protéines transmembranaires de type tyrosine kinase ( ou autre protéine tant qu'il y a présence de tyrosines phosphorylées )

Edited by Reiner
Posted (edited)

Oui ca je suis d'accord mais en quoi ca rend l'item faux ? L'item sous entend que le segment intracellulaire est le domaine SH2 ?

J'avais pas compris ca perso

Le domaine SH2 permet des phosphorylation secondaires du segment intracellulaire du coup je pensais que c'etait bien vrai

Edited by 504TMW
Posted

Coucou, dans les récepteurs à TYRkinases le ligand se fixe sur le récepteur, ce qui active ce dernier. Ainsi le récepteur se dimérise, et et le domaine intracellulaire kinase phosphoryle les tyrosines entraînant la création de site d'ancrages pour d'autres molécules ayant un domaine SH2  ? 

Posted

Je suis désolée, je suis d'accord avec ce que vous dites mais je vois pas du tout en quoi ca rend cet item faux...

C'est le "sur" un domaine SH2 qui est pas bon ?

Il aurait fallu mettre "grâce" ?

Posted (edited)

La phosphorylation n'a pas lieu SUR le domaine SH2 mais sur les tyrosines 

Le domaine de liaison pour SH2 est créé APRES phosphorylation 

Edited by Liliputienne
Posted

Ah oui d'accord j'ai pas bien compris merci beaucoup !!!

Posted

@504TMW je me permets juste de compléter mes camarades :

A. En effet pas de dynamique pour la MET mais du coup comment faire pour observer cette dynamique du réseau de mYtochondries ? La microscopie confocale!!!

B. C'est toujours d'actualité cet item, mais il est faux car ce n'est pas les Ac neutralisants anti-myosine II qui sont utilisés pour cela, mais les Ac neutralisants anti-dynéine/dynactine!!!

Voilà le reste est perfect force à vouuuus ?

Posted
  On 1/8/2019 at 10:30 AM, Liliputienne said:

La phosphorylation n'a pas lieu SUR le domaine SH2 mais sur les tyrosines 

Le domaine de liaison pour SH2 est créé APRES phosphorylation 

Expand  

Sur les tyrosines du récepteur. Le domaine SH2 appartient aux molécules qui en possèdent et qui viendront s’ancrer au site d’ancrage qui sont des tyrosines phosphorylees du récepteur. 

Donc , pour récapituler , il y a une phosphorylation de tyrosines du domaine intracellulaire du récepteur. Ces tyrosines phosphorylees consitituent des sites d’ancrage pour des molécules possédant un domaine SH2.