léléGT Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 (edited) Bonjour ! Dans cet exercice j'ai du mal à comprendre pourquoi l'item C du qcm 11 "Y pourrait être estérifié par un AG" est fausse. Pour moi : X = Glycerol-Phosphate Y = DAG (contenant du l'A. palmitique) ou A. Lysophosphatidique Z = A. Palmitique ou A. Lysophosphatidique Merci d'avance http://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/2/1546940960-biomole.jpg Edited January 8, 2019 by léléGT Quote
Solution Reïner Posted January 8, 2019 Solution Posted January 8, 2019 (edited) Slt @léléGT 3 hours ago, léléGT said: X = Glycerol-Phosphate Y = DAG (contenant du l'A. palmitique) ou A. Lysophosphatidique Z = A. Palmitique ou A. Lysophosphatidique X ne pourra pas être du glycérol-phosphate parce qu'il ne sera pas extrait par la méthode de folch ( on extrait que la phase organique ) et ne migrerait pas dans tous les cas ( puisque pas de lipide(s) greffé(s) à lui ) Dans l' énoncé on dit que " l'hydrolyse de triacylglycérols par une lipase peut être partielle ou totale selon le temps d'incubation". Cette phrase est importante puisqu'elle nous dit que l'on pourra obtenir un lipide avec une chaine d'AG en moins voire deux si on attend plus longtemps . Du coup on peut imaginer que Z= A.palmitique , ( pas A.lysophosphatidique car il migre moins loin à cause du phosphate ) que Y est un diacylglycérophosphate ( qui a perdu 1 chaine d'AG) et que X est un monoacylglycérolphosphate ( ayant perdu 2 chaines d'AG ce qui le fait migrer encore moins loin que Y) Du coup pour cet item , ça serait plutôt ," Y pourrait être estérifié par deux AG" Edited January 8, 2019 by Reiner Quote
léléGT Posted January 8, 2019 Author Posted January 8, 2019 Ah je vois @Reiner il me manquait que cette info là ! merci beaucoup et courage pour la fin des révision !! Quote
Reïner Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 @léléGT A toi aussi ! et à la semaine prochaine Quote
Recommended Posts