Ancien Responsable Matière JuStatine Posted January 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2019 Bonjour Je bloque toujours sur le type de questions de de l'item C. https://www.noelshack.com/2019-02-2-1546935352-img-3081.jpg Pour moi, si on baisse la Température, deltaG peut être positif et donc ne plus être exergonique... Peut-être que j'ai fait une erreur sur la manipulation des signes ? Pouvez-vous m'aider ? Bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted January 8, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 8, 2019 Coucou ! Alors tu as ΔG = ΔΗ - Τ x ΔS Dans ta réaction tu sais que ΔH < 0 Tu as T>0 (nécessairement puisque tu passes de liquide à gaz, pense à quand tu fais bouillir de l'eau) Il te reste à analyser le signe de ΔS : tu passes de liquide à solide, tu as une augmentation de l'entropie et donc du désordre, ainsi ΔS >0. Par conséquent le produit T x ΔS > 0. Or tu as un signe (-) devant, donc - T ΔS < 0 La somme de deux membres négatifs et négative. Donc ΔG < 0. Cette réaction est exergonique, et donc spontanée ! Quote
Ancien Responsable Matière JuStatine Posted January 8, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2019 Ah oui ok je vois ! Dans ma tête on pouvait régler la température comme bon nous semblait . Merci de ta réponse Quote
Recommended Posts