Sibylle_c Posted January 7, 2019 Posted January 7, 2019 Bonsoir ! Est ce que vous pourriez m’aider pour les deux derniers items du qcm 55 sur les solutions (mis en photo) ? Je pense que c’est une annale mais comme c’est récupéré de la prepa je n’ai aucune idee de quelle année ... Les réponses à ce qcm sont ABCDE. Merci ! Quote
Sibylle_c Posted January 7, 2019 Author Posted January 7, 2019 désolée j'ai oublié de la mettre Quote
Parolier974 Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 Pour les trois premières ça donne ça : Pour la suite : Bon ben je ne trouve pas D et E vrai. Je trouve 18,8 x 10^-3 osm/L pour D donc l même chose pour E. Il y. Quelque chose qui m'échappe @AlyssaD si tu peux m'éclairer stp. Quote
Sibylle_c Posted January 8, 2019 Author Posted January 8, 2019 Oui pareil moi non plus je trouve pas ça vrai. Quote
Elie Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 Il y a 6 heures, Parolier974 a dit : Pour les trois premières ça donne ça : Pour la suite : Bon ben je ne trouve pas D et E vrai. Je trouve 18,8 x 10^-3 osm/L pour D donc l même chose pour E. Il y. Quelque chose qui m'échappe @AlyssaD si tu peux m'éclairer stp. Pourquoi dans le calcul de osmolarite de B tu a mis 4-1 Il n y a que 3 produit a partir de CaCl2? Quote
Parolier974 Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 Franchement j'hésitais comme à chaque fois pour la valeur du p CaCl2 se dissocie bien en Ca2+ et 2cl- non ? Du coup j'ai compté 4 charges. Ce net pas ça? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2019 il y a 9 minutes, Parolier974 a dit : Franchement j'hésitais comme à chaque fois pour la valeur du p CaCl2 se dissocie bien en Ca2+ et 2cl- non ? Du coup j'ai compté 4 charges. Ce net pas ça? Nop, il faut compter le nombre de particules (on compte le nombre de charges pour calculer les équivalents), donc ici on a 1 Ca2+ + 2 Cl-, donc 1 + 2 = 3 particules ^^ Quote
Solution Parolier974 Posted January 8, 2019 Solution Posted January 8, 2019 (edited) Heureusement que vous êtes là Du coup la D et la E sont bons merci pour la valeur de p @lenouillette et @Elie Bonne journée Edited January 8, 2019 by Parolier974 Quote
Ancien du Bureau AlyssaD Posted January 8, 2019 Ancien du Bureau Posted January 8, 2019 Bonjour, J'étais en épreuve j'avais pas vu désolée ! Oui je confirme super raisonnement de lenouillette et Parolier. Team work Bonne journée ! Quote
Recommended Posts