Phosphoman Posted January 7, 2019 Posted January 7, 2019 Bonjour à tous les amiiiiiis Avant toute chose...bonne année à tous! Sinon à part ça, j’ai un petit QCM de l’annale de janvier 2016 qui me pose problème... Réponses comptées vraies : AD Pour le Bromure d’Éthidium, je suis complètement d’accord. En revanche, pour les UV-C... je dois dire que c’était plus vague sur le moment. Et j’ai comme l’impression que ça l’a été tout autant pour les (adorables) personnes qui ont fait la correction : Si je comprend bien, on nous indique que la A est comptée juste, tout en précisant bien qu’elle est fausse (je sais pas si vous me suivez?) Et dans le cours de @Porthos (tout autant perturbé par cet item...), il est écrit que les UVC peuvent induire la formation de liaisons covalentes entre 2 pyrimidines et induire des altérations du DNA. Mais ça s’appelle pas des « mutations » ça ? Bonne soirée à toutes et à tous! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted January 8, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 8, 2019 J'aurais dis que la A est vraie. On a les UVC qui induisent les dimères de thymines. Ainsi si le DNA est répliqué ou transcrit, en l'absence de réparation, le produit obtenu sera tronqué et donc muté. Il faut aussi tenir compte du fait que les UVC peuvent aussi induire des lésions du DNA, même si elles sont minoritaires. Au vu de la correction je pense que la personne a pensé que puisque les UVC induisaient des lésions, ils ne pouvaient pas être mutagènes. Mais ces deux possibilités ne s'excluent pas l'une et l'autre. Après c'est vraiment l'explication qui me parait la plus logique, c'est peut-être totalement à côté de la plaque Quote
Phosphoman Posted January 8, 2019 Author Posted January 8, 2019 Il y a 1 heure, Liliputienne a dit : J'aurais dis que la A est vraie. On a les UVC qui induisent les dimères de thymines. Ainsi si le DNA est répliqué ou transcrit, en l'absence de réparation, le produit obtenu sera tronqué et donc muté. Il faut aussi tenir compte du fait que les UVC peuvent aussi induire des lésions du DNA, même si elles sont minoritaires. Au vu de la correction je pense que la personne a pensé que puisque les UVC induisaient des lésions, ils ne pouvaient pas être mutagènes. Mais ces deux possibilités ne s'excluent pas l'une et l'autre. Après c'est vraiment l'explication qui me parait la plus logique, c'est peut-être totalement à côté de la plaque Merci beaucoup pour ta réponse, on va considérer ça du coup, jsuis assez d’accord. L’ambiguïté de la correction m’avait laissé perplexe surtout en fait. Merci! Quote
Recommended Posts