Jump to content

QCM 13 B CC 2012/13

Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi la B est fausse

1546867488-capture.png

Il faut mettre le - sur le O et le + sur le C je crois mais je trouve pas ca hyper clair, le O doit faire 2 liaison donc on lui met un - car il en a qu'une mais le C en fait que 2 (sans compter les H, je sais pas si y en a 1 ou 2) et il doit faire 4 liaisons du coup s'il a qu'un H il aurait besoin du - aussi...

En gros dans ce type d'exo, quand il y a un piège avec une inversion du signe plus et moins comme ici, je me trompe une fois sur deux j'ai pas bien compris la méthode

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Edited by 504TMW
  • Solution
Posted

Salut @504TMW ?

3 minutes ago, 504TMW said:

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi la B est fausse

Les localisations des charges + et - sont inversées ?

Dans ce cas de figure , le O est attracteur par effet mésomère car il est doublement lié ( il est donneur quand il est engagé dans une seule liaison comme dans l'item C ) 

Posted

Oui d'accord je crois que je vois pour celui là j'espere que je me tromperai plus à ca ahah merci !

Posted (edited)

@504TMW Quand il y a un atome électronégatif  simplement lié , il est donneur parce que s'il était attracteur , ça finirait par rompre la liaison et ça créerait une nouvelle molécule ce qui  est contre le principe stabilisateur de la mésomérie . Dans le cas d'un doublement lié c'est le même principe , s'il était donneur , l'atome auquel il a transféré des électrons par mésomérie se retrouverait avec un "excès de liaison" qui finirait à son tour par rompre une liaison avec un autre des atomes de la molécule. En fait c'est un jeu de transformation de doubles liaisons en simple liaison et de simple liaison en doubles liaisons ?

Edited by Reiner
Posted

Ah oui ca je sais mais du coup il faut utiliser ce principe pour vérifier si les charges sont au bon endroit c'est ca ?

Je savais pas qu'il fallait le faire ahah

Posted

Ah je vais essayer en faisant ca maintenant on verra merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer @Reiner, c'est super gentil !