Ancien Responsable Matière Téo Posted January 7, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2019 Bonjour voici quelques soucis que j'ai eu sur cette annale : https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Annales concours/2015-2016/S1 - Concours Maraîchers Janvier 2016.pdf 13B j'ai coché faux comme la correction mais j'aimerais bien qu'on me détaille parce que moi c'était a cause des ddl 13D errata ? 18A pour moi c'était une étude expo non expo donc à visée analytique 18D et C je sais qu'il y a un post sur ça mais j'ai toujours pas compris Merci ! Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted January 7, 2019 Solution Posted January 7, 2019 Yo, 13B : oui 1 seul ddl, il y a 2 colonnes et 2 lignes de modalités ! 13D : c'est faux les conclusions se font sur la population, pas l'échantillon ! 18A : c'est bien descriptif car on calcule une incidence (et pas un RR, même si on peut quand même calculer une incidence pour une cohorte analytique) et aussi il est dit que tlm est E+ donc c'est pas E+/E- ! 18E : faux car les études d'observation ne prouvent pas la causalité, pour cela il faut un essai clinique ! 18D : il faut calculer l'exposition chez les M+ et les M- soit 980*10 pour E+/M- et 20*8 pour E-/M+, soit 9800 + 160 = 9960 ! Dis moi si tu veux que je détaille + !! Quote
TataPopo Posted January 7, 2019 Posted January 7, 2019 Bonjour, j'en profite pour poser une petite question sur un item que je comprend pas QCM 10 D : Si on fait varier le seuil de décision permettant de considérer le test comme positif, cela va modifier la valeur de l'aire sous la courbe de ROC. La correction le donne faux mais sans explication, est ce que vous pouvez me l'expliquer? Merci ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 7, 2019 Posted January 7, 2019 il y a 1 minute, pmathieu99 a dit : Bonjour, j'en profite pour poser une petite question sur un item que je comprend pas QCM 10 D : Si on fait varier le seuil de décision permettant de considérer le test comme positif, cela va modifier la valeur de l'aire sous la courbe de ROC. La correction le donne faux mais sans explication, est ce que vous pouvez me l'expliquer? Merci ! Modifier le seuil signifie changer de point sur la courbe, donc la courbe ne change pas (donc l'aire sous la courbe non plus), juste que tu te déplaces dessus ! Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted January 7, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2019 Merci @Chat_du_CheshireJuste pour la 13B je voudrais bien que tu identifies les colonnes et les lignes, pour la 18D j'avais fait un simple produit en croix genre 20 cancers en 8 ans alors 1000 cancers en x ans, tu vois pourquoi ça marche pas de faire comme ça ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 7, 2019 Posted January 7, 2019 il y a 12 minutes, Téo a dit : Merci @Chat_du_CheshireJuste pour la 13B je voudrais bien que tu identifies les colonnes et les lignes, pour la 18D j'avais fait un simple produit en croix genre 20 cancers en 8 ans alors 1000 cancers en x ans, tu vois pourquoi ça marche pas de faire comme ça ? yup 13B : Fréquence observée Fréquence théorique Naissance prématurée 9,40% 5,00% Pas de naissance prématurée 90,60% 95,00% alors ici on te demande le nombre d'années d'exposition (E+), pas le nombre de cancers (M+). Les 1000 coiffeuses sont toutes exposées d'après l'énoncé. Celles qui n'ont rien développé (les 980) ont été exposées 10 ans (soit 10*980 = 9800 années d'exposition), et celles qui ont développé le cancer (les 20) ont été exposées 8 ans (soit 20*8 = 160 années d'exposition). Au final le total d'années d'exposition est 9800+160 = 9960 oki ? Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted January 8, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2019 yeeeees tu gères merci ! Quote
Recommended Posts